guide-objectif-zero-dechet-lyon

Zéro Déchet Lyon : rencontre avec Emma, la coordinatrice de l’association

On ne pouvait pas passer à côté, vous parler de zéro déchet à Lyon sans aller rencontrer les membres de… Zéro Déchet Lyon. Emma nous a ouvert les portes de leur local situé dans le 9e !

Présente-nous Zéro Déchet Lyon !

L’association Zéro Déchet Lyon a été créée en 2015 et a pour but de sensibiliser sur le zéro déchet, d’apporter des solutions concrètes et de faire pression contre les modes de gestion des déchets trop polluants, comme les incinérateurs. L’idée est déjà de faire en sorte que les gens repensent leur mode de vie, l’impact de leurs actes puis de s’attaquer à la sphère professionnelle qui est la plus polluante ! Sur le podium, on retrouve le secteur du bâtiment. La sphère pro, cela passe forcément par la politique, on s’organise activement pour les prochaines municipales, nos gros chantiers sont la tarification des déchets et la question des incinérateurs. 

L’association compte 300 adhérents et environ 10 000 personnes nous suivent sur les réseaux sociaux. On écrit des articles de fond sur notre site tous les deux mois, avec une infographie associée pour résumer les 10 points clé. Si tu n’as pas le temps de tout lire, pas grave, tu vas quand même pouvoir capter notre message. Notre dernier article évoque les déchets liés à la mort, les impacts de la crémation et sa dépense d’énergie. Un peu glauque, mais passionnant !

Comment es-tu venue au zéro déchet ? 

Emma coordinatrice zéro dechet lyon

Crédits : Zéro Déchet Lyon

J’ai été éduquée très en phase avec l’écologie et les déchets m’ont toujours intéressée, depuis que je suis petite ! J’étais celle qui ne voulait rien jeter, qui gardait les rouleaux de papier toilette pour en faire autre chose. J’ai très tôt été obsédée par l’idée de ne pas jeter, de ne pas gaspiller. On est tellement dans une société où la norme est de jeter, que c’est un combat de chaque instant ! On repense plein de choses que l’on pensait normales, et qui ne le sont pas. Je fais encore des choses que je ne trouve pas top, mais c’est une démarche évolutive.

Quel est le plus dur pour toi aujourd’hui ?

Je dirais l’alimentation, c’est le plus complexe et ça demande de l’anticipation. Dans les moments d’improvisation, forcément, il y a des loupés ! On achète neuf par simplicité, dans l’urgence. Chiner prend du temps, recycler, fabriquer prend du temps. Réduire ses déchets ne doit pas être une épreuve mais doit être vécu comme un enrichissement. En tout ça c’est comme ça qu’on pense ici.

Tu nous présentes le guide Objectif Zéro Déchet ?

 

livre zéro déchet

Il est sorti en fin d’année dernière. Ce guide présente la démarche zéro déchet puis détaille les solutions par domaine de la vie : alimentation, salle de bain, vêtement, bricolage, enfant… Les boutiques, associations et initiatives lyonnaises et aux alentours y sont recensées. Les infos ne sont pas exhaustives car des boutiques ferment et d’autres ouvrent mais bon… 

guide-zezo-waste

Le guide est dispo dans une vingtaine de lieux à Lyon : par exemple chez un opticien à la Croix-Rousse, dans des boutiques de vrac… la liste des points de vente est sur notre site.

tutos-objectif-zero-dechet

On a fait imprimer 5000 exemplaires. On ne voulait pas trop en sortir… Le comble serait que ce guide devienne un déchet !

Où est-ce qu’on peut croiser Zéro Déchet Lyon les prochaines semaines ?

Samedi 16 novembre on organise un atelier de création de baumes hydratants à la librairie Raconte-moi la Terre dans le cadre d’une journée dédiée au zéro déchet. Vendredi 22 novembre on projette un documentaire sur le zéro déchet au centre social de la Duchère. On a également lancé un projet qui s’intitule « Mon commerçant m’emballe durablement », l’idée est de référencer les commerces qui acceptent les contenants personnels des clients (boites, sachets, sacs…) et d’établir une cartographie à partir de ces informations. On forme des citoyens volontaires pour aborder les commerçants le 20 novembre.  

Merci Emma !

Retrouvez l’ensemble des initiatives portées par Zéro Déchet Lyon sur le site de l’association.

guide-zero-dechet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.