Voyage, voyage – Des Lyonnais-es nous racontent

Angela, 31 ans, intermittente du spectacle

« Je ne saurais dire quel voyage m’a le plus marqué… ils m’ont tous apporté quelque chose, culturellement, socialement, gustativement et visuellement. Mais les voyages entre amis (notamment une virée en Grèce entre copines ou à Los Angeles avec les mêmes copines) sont les meilleurs souvenirs que j’ai.


Partir c’est s’ouvrir à toutes possibilités. C’est parler une autre langue, manger des trucs bizarres ou délicieux qu’on aimerait emporter dans les valises, c’est l’aventure ! Personnellement ce que je cherches quand je pars c’est de découvrir quelque chose de nouveau tous les jours (même si c’est juste le nom d’un cocktail) du coup j’organise mais pas tant que ça ! C’est drôle de rouler sur la route 66, par exemple, et de s’arrêter dans un motel crasseux ou de se faire inviter pour le thé par une famille indienne qui ne comprend pas un mot de ce que vous dites. C’est d’ailleurs pour ça que je laisse mon copain planifier notre prochain voyage. Je croise les doigts pour une destination cool, mais j’irai voir quand même sur Internet les trucs sympas à faire ! Je suis trop curieuse ok… »

Boris, 31 ans, consultant digital

« C’est sans nul doute mon voyage en Asie qui m’a le plus marqué. Avec mon amie Sophie, on avait tenu à partir en Inde 3 jours après la fin de nos études, avec comme seul préparatif un « one way ticket »… Passer d’une vie parisienne bien rangée à arpenter les rues pleines de vie de Delhi, ça a été une sacrée claque ! C’était l’aventure, la vraie. Ça a duré 9 mois et c’était extraordinaire. On s’est senti chanceux, privilégiés et on s’est juré d’en tenir compte pour nos choix de vie.
Le voyage, dans mon cas, est synonyme d’inconnus, de découvertes et de rencontres. Marqué par ce petit périple, j’ai pris conscience que ce ne sont pas les guides de voyage qui doivent déterminer le parcours. J’ai adoré prendre le temps, regarder, écouter. 


L’inconnu n’étant pas ma zone de confort, je me laisse royalement porter. L’organisation c’est le domaine de Sophie. Moi, j’assure la logistique du quotidien et je vis au jour le jour.
Je rêve de partir en famille en van. Peu importe la destination, tant que l’on vit tout ça ensemble. »

Margot, 31 ans, prépare le concours de professeur des écoles

« Depuis que je suis adolescente, l’idée de voyager me fait rêver. Je pense que ce sont d’abord les documentaires montrant les paysages somptueux partout dans le monde qui m’ont donné envie. Le monde entier me faisait rêver. Les livres d’exploratrices comme Ella Maillart ou Alexandra David-Néel et les films d’aventures ont fait grandir mon désir de voyager et de me confronter à d’autres cultures différentes de la mienne. J’ai fait des études de langues principalement pour pouvoir voyager et me faire comprendre. Je voyage pour découvrir une autre culture, d’autres traditions, langues, croyances, et aussi (surtout?) d’autres spécialités culinaires !

Je voyage pour être bousculée dans ma routine et mes croyances, pour mieux comprendre l’autre, et pour être surprise . J’ai tendance à organiser une partie de mon voyage, parce que ça me rassure et si le voyage est court ça permet de ne pas perdre trop de temps à chercher sur place où on va aller et ce qu’on va faire, mais j’essaye de laisser de plus en plus de place à l’imprévu, c’est généralement quand on laisse cette place libre que les meilleures rencontres et découvertes peuvent se produire.

Mon meilleur voyage, c’est celui dont je rêvais depuis mon adolescence : partir voyager pendant un an dans des pays qui m’attirent particulièrement. J’ai fait 5 mois de wwoofing au Danemark et en Suède et je suis ensuite partie 6 mois en Inde et Asie du Sud Est, le tout avec mon copain ! Une vraie aventure personnelle et de couple ! On aimerait partir plusieurs mois dans les pays de l’Est, peut-être en van, en s’arrêtant régulièrement faire du wwoofing chez l’habitant. »

Et vous, quel est votre meilleur voyage ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.