meilleur chocolat chaud de lyon

Top 5 des meilleurs chocolats chauds à Lyon

Avec le temps hivernal qui arrive, les terrasses de bar ont laissé place aux salons de thé. On apprécie ces rendez-vous cosy, assis·es sur un fauteuil confortable, à bavarder entre ami·e·s autour d’un chocolat chaud réconfortant. Bonne nouvelle pour vous peut être, comme je suis intolérante au lactose, je n’ai sélectionné que des adresses qui proposent des alternatives à base de laits végétaux. Oubliez la simple poudre de cacao fondu, ici on compile les meilleurs chocolats chauds de lyon, cinq lieux qui donnent à ce breuvage des lettres de noblesse, et propose une boisson onctueuse qui ravira vos papilles ! Et pour accompagner cet article n’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs cookies à Lyon !

1 – Diggers, le chocolat qui fait voyager

chocolat chaud lyon diggers

Les rois du chocolat chaud original, ce sont définitivement Diggers. Ce salon de thé / boutique à deux pas de la place des Terreaux est dédié au chocolat. On apprécie la passion avec laquelle les deux fondateurs vous parlent de leurs boissons, vous guident pour comprendre les différents types de chocolats, et vous aiguillent dans vos choix. Leur carte fait la part belle au chocolat chaud, rebaptisé pour certains « cocktails chocolatés ». On y trouve des recettes surprenantes, travaillées, qu’on ne peut définitivement pas déguster ailleurs. Par exemple, sur la toute nouvelle carte d’hiver, j’ai dégusté un chocolat chaud délicieux aux girolles avec des baies de genièvre. Oui oui, un chocolat avec des champignons dedans, si vous trouvez plus automnal, faites moi signe !

2 – Le tout petit café, le chocolat en famille

Le tout petit café cacao

Vous n’êtes pas les seul·e·s à apprécier un bon chocolat chaud… vos enfants, nièces, neveux, fils ou filles d’amis aussi ! Alors même pour les enfants, on oublie le nesquik direct : respectez-vous ! Au tout petit café, le paradis kids friendly, on sert un chocolat signé Jeanne Antoinette, préparé au lait entier ou végétal, avec une mousse de lait très travaillée. La rolls du chocolat qui plaira à tout le monde, et qu’on peut accompagner de plein d’options pour le goûter : compote, sablés, tartines… Dans ce café du 6ème arrondissement, les adultes profitent du lieu agréable et bien décoré, pendant que les enfants s’amusent dans la grande salle de jeu… le paradis on vous a dit !

3 – Newtree, le vrai chocolat belge

À la recherche d’un chocolat chaud bien épais et terriblement chocolaté ? Chez New Tree, tout près de la Place Bellecour, vous êtes au bon endroit. Avant d’être un salon de thé, c’est avant tout un chocolatier qui propose d’incroyables tablettes de chocolat : rien d’étonnant donc, à ce que leur boisson au cacao soient présente dans notre top 5 ! Personnellement, j’y retrouve le chocolat chaud de mon enfance, version bio et lait d’avoine. On avait décerné à ce café le prix du meilleur cookie lyonnais, et ça tombe bien, ça se marie plutôt bien ensemble !

4 – À chacun sa tasse, le chocolat parfumé

Après ski (myrtille), créole (cannelle et arôme de rhum) ou trappeur (cranberry et sucre d’érable) ? Les chocolats chauds d’À chacun sa tasse sont originaux, poétiques et délicieux ! On apprécie la grande sélection de recettes, version grands crus ou parfumés, et le prix tout doux qui va avec. On adore également le chocolat blanc chaud, rare et vraiment gourmand. Le salon de thé se trouve en bas des pentes, rue du Griffon,  c’est un endroit qu’on adore et qu’on choisit souvent quand on a besoin de papoter. L’ambiance très chaleureuse est vraiment idéale pour la saison.

5 – Le Tasse Livre, le chocolat très gourmand

tasse livre lyon

Je me rappelle de mes premières années à Lyon où on m’avait dit dès mon arrivée : pour les chocolats chauds, il faut aller au Tasse Livre, près de la place Sathonay ! Presque dix ans après, ils sont toujours aussi généreux et gourmands : un chocolat chaud d’accord, mais là bas il est recouvert d’une épaisse crème chantilly ! Ils proposent plein de recettes, avec comme maître mot la générosité ! Les pâtisseries valent également le coup d’oeil, ou surtout de cuillère !

 

Et vous, quelle est votre bonne adresse pour déguster un chocolat chaud à Lyon ? 

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.