sophrologie respiration a lyon

Sophrologie à Lyon : mon expérience

In Développement personnel by VanessaLaissez un commentaire

Vous le savez, nous nous intéressons beaucoup au développement personnel, et pratiquons régulièrement le yoga et la méditation. Dans cet esprit de trouver un équilibre entre corps et mental, la sophrologie était une discipline que l’on me conseillait souvent mais j’ai mis du temps à sauter le pas ! C’est désormais chose faite, et je vous en parle dans cet article !

Pourquoi et comment la pratiquer ?

Il existe beaucoup de contenus sur internet pour s’y mettre mais il est vraiment conseillé de réaliser des séances avec un praticien. Le sophrologue pourra ainsi vous aiguiller sur les bons exercices qui viendront répondre à vos propres problématiques. On peut consulter un sophrologue parce qu’on a besoin de lâcher prise, de gérer son stress ou ses émotions négatives, voire de mieux dormir. Il est aussi de plus en plus courant d’utiliser la sophrologie pour préparer son accouchement. Avec de nombreux praticiens et praticiennes dans la région, il est très simple de trouver et réserver une séance de sophrologie sur Lyon ! Les consultations peuvent se dérouler en individuel ou en groupe, et il peut être vraiment intéressant d’en faire régulièrement, surtout si on veut travailler sur un problème en particulier. Bon point : c’est une discipline qui peut parfaitement se pratiquer en visio !

techniques de sophrologie

Qu’est-ce que c’est, la sophrologie ?

Ce qu’on appelle la sophrologie, c’est un ensemble de techniques de respiration, de relaxation et de visualisation. Née dans les années 60, le but de cette discipline est de trouver son équilibre au quotidien. Si vous avez déjà pratiqué la méditation guidée, la différence se trouvera à la fois au niveau des exercices de respiration, mais aussi parce que la sophrologie engage le corps (mouvements, petits sauts…). Ce n’est pas une discipline physique mais elle invite à explorer le ressenti des mouvements, dans un état de pleine conscience. Les séances durent environ une heure et se font sans matériel particulier. Même lorsque l’on est suivi régulièrement par un sophrologue, l’idée est de réutiliser les exercices appris lors des séances dans sa vie quotidienne. On peut donc mettre en place des routines pour travailler sur son stress chronique, ses insomnies, sa confiance en soi, etc.

sophrologie à lyon

Quelle a été mon expérience de la sophrologie ?

Comme je suis déjà intéressée par le développement personnel, et que j’explore depuis de nombreuses années le yoga et la méditation, je vois dans la sophrologie une approche complémentaire de ces deux pratiques. Avec un terrain assez anxieux, le fait d’apprendre des exercices qui vont avoir un effet sur mon stress m’est très bénéfique. J’apprécie la variété des exercices qui fait que les séances ne se ressemblent pas. J’ai retrouvé des mouvements que je connaissais déjà, et une philosophie commune au yoga et à la méditation. Lorsque je l’ai pratiquée en groupe, j’ai aimé le fait que la sophrologue faisait circuler la parole pour recueillir le ressenti de chaque participant. Il m’est arrivé de la pratiquer à ma pause déjeuner avec des collègues : c’est idéal pour relâcher le stress du travail, les tensions dues à la posture assise et aussi vivre une nouvelle expérience avec son équipe !

Après une séance, on ressent un apaisement réel, aussi bien mental grâce au travail sur la respiration, que physique car les exercices visent à détendre les muscles. Par ailleurs, la sophrologie a une approche thérapeutique : l’idée est réellement de la pratiquer régulièrement dans un but de développement personnel.

Et vous, vous avez testé la sophrologie ? 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.