sophie tran lyon can do it agence calissi

Sophie Tran, l’entrepreneuse derrière Lyon Can Do It & l’Agence Calissi

Ça faisait un moment qu’on avait envie de se poser avec elle. Elle, que l’on croise aux inaugurations, avec qui l’on boit un verre entre deux interviews en parlant création lyonnaise. Elle gère la communication digitale de ses client·e·s, organise des événements pour mettre en avant des créateur·rice·s lyonnais·e·s et sort un guide de bonnes adresses lyonnaises dans quelques mois !

Alors le temps d’un café (et d’une tarte aux pommes pour elle) chez Fluxus, elle a pris le temps de se dévoiler un peu. Elle, Sophie Tran.

Sophie, qui es-tu ?

sophie-tran-agence-calissi

Je suis lyonnaise, je suis née à la Croix-Rousse et j’ai grandi à Rillieux-la-Pape. J’ai fait mes études à l’ISEG pendant 5 ans, en marketing et communication, avec une spécialisation en stratégie digitale de la marque. A l’époque, en 2011, dans ma promo, on était 3 ! L’année suivante, ils étaient 60 !! C’est fou le boom qu’il y a eu ! J’ai terminé mes études par un stage puis un emploi chez Eolys Beauté, une entreprise qui distribue des cosmétiques en France. Je me suis occupée de tout le digital pendant 2 ans : la newsletter, le mailing, les réseaux sociaux… Puis j’ai fait un remplacement dans une agence de com digitale où ça s’est très mal passé. Ils n’étaient pas ouverts à la nouveauté, j’étais très limitée dans mon travail et pire, personne ne se parlait !  

logo lyon can do it

Un jour, j’ai rencontré une créatrice lyonnaise, Sophie Luna Créations, qui avait du mal à se faire connaître sur Internet. Je m’en souviens, je suis rentrée chez moi et j’ai lancé le site Lyon Can Do it. Pour m’amuser ! Je l’ai référencée, j’ai créé une fiche pour Sophie Luna Créations et ça a pris ! Très vite, en quelques mois, d’autres créateurs et créatrices m’ont demandé de faire partie du site.

Puis la créatrice de doudous Juste inséparables a voulu que je fasse toute sa com digitale… J’étais encore salariée, c’était compliqué, et en même temps je n’aimais pas ma boîte, alors j’ai décidé de me lancer ! Mon chéri Guillaume m’a beaucoup soutenue à ce moment là. C’est très important d’être épaulé·e dans ces moments là. J’ai créé l’Agence Calissi en novembre 2017. Aujourd’hui, jaccompagne différents client·e·s dans leur stratégie digitale. A la demande, soit ponctuellement, soit régulièrement, soit en les coachant, soit en prenant directement les manettes ! 

agence calissi

Lyon Can do it est maintenant monétisé : les créateur·rice·s payent une adhésion à l’année pour figurer sur le site. C’est un vrai pack. Ils et elles bénéficient aussi de mises en avant sur les réseaux sociaux, de remises sur le prix du stand lors des événements que j’organise, d’un lien avec la presse. 

Présentes-nous le guide « Lyon » !

En février 2019, j’ai sorti Lyon City Map à 2000 exemplaires. C’était une carte dessinée par les Lyonnais Pramax avec mes 9 adresses coups de coeur en centre ville. J’ai eu plein de demandes de déclinaisons, pour d’autres quartiers de Lyon. Je n’avais pas le temps ni l’énergie de me lancer seule là-dedans, alors avec mon amie Diana d’Inside Lyon, on a eu envie de lancer un guide touristique

On va retrouver 150 adresses food et 100 adresses shopping, que des adresses testées, approuvées et validées. On a pas voulu faire un guide « 2019 », l’objectif est qu’il perdure. Il s’adresse autant aux Lyonnais·e·s qu’aux touristes et on insiste sur le fait que personne n’a payé pour figurer dedans ! 

On est 2 Lyonnaises, on voulait vraiment créer un bel objet, un livre que tu as envie d’offrir, de partager, de relire, de prendre en photo… On travaille avec l‘imprimeur lyonnais Chirat.

Le guide sortira au printemps 2020 à 4000 exemplaires à retrouver dans différents points dans la ville de Lyon et en ligne.

city-guide-lyon

C’est quoi une bonne adresse ?

On y mange bien, c’est joli et surtout t’es bien accueilli·e !!! Tu peux me faire manger le meilleur plat du monde, si je suis mal accueillie, c’est rédhibitoire ! Pour moi, c’est la base. Après, l’histoire du lieu, le concept, tout ça me touche aussi. Y’a de quoi faire à Lyon. 

Tes incontournables à Lyon ?

L’Etage fait partie de mes adresses chouchou, Les Frangins aussi… Le Lady Bao aussi, dans le 6e, c’est un endroit incroyable où tu peux déguster des baos et des gyozas. Je les ai découverts au Lyon Street Food Festival. La crêperie Marie Morgane, rue de la charité, sert les meilleurs crêpes de Lyon !

Ton prochain évent ?

La 3e édition d’Une Douce Parenthèse intitulée « L’art délicat de la fleur » qui se tiendra le samedi 4 avril à la Fondation Bullukian. Un événement autours des fleurs et des plantes, des fleuristes lyonnais·e·s passionné·e·s et de ce savoir-faire délicat. 

Merci Sophie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.