Lorsque Sauvage a ouvert en février dernier, impossible de rater l’info, mon fil Instagram était bondé de photos de sa jolie déco tropicale. Je suis allée découvrir cet endroit charmant avec ma copine Angie, on a craqué sur Boris l’accueil chaleureux du serveur Boris et la carte hyper détaillée (jusqu’aux degrés d’alcool des cocktails).
Ça promettait un voyage sans fausse route pour une fois ! Le spritz à la Louisette était un délice, les tapas végé très travaillées. La soirée était douce pour un vendredi de février… Alors nous y sommes retournées pour rencontrer Julien, l’un des créateurs du lieu !
Retrouvez sur une carte toutes nos bonnes adresses à Lyon.
Julien, peux-tu nous présenter les créateurs de Sauvage ?

Boris, Geoffrey et Julien
Nous sommes 3 associés lyonnais : Pierrick, Diane – ma compagne – et moi. Avec Diane, on a déjà un restaurant à Saint-Georges, La Cuisinerie, et cette première expérience nous a donné envie de créer un bar à cocktails. On a rencontré Pierrick qui travaille dans l’hôtellerie-restauration depuis 20 ans. Il est mixologue et travaille ici sur la création de la carte et l’identité des cocktails. Diane s’occupe de la partie communication, c’est elle qui a pensé la déco également. Moi, je développe des projets depuis une dizaine d’années, pas forcément dans la restauration. On retrouve aussi Boris au bar et Geoffrey en cuisine. Voilà l’équipe !
Le concept Sauvage, c’est quoi ?
Ici, on sert des « coquetels » low alcool, autrement dit on ne sert pas de cocktails à base d’alcools forts, mais à base de vins cuits. On a une centaine de références du monde entier, l’idée est aussi de faire voyager nos clients ! Ça va des plus connus Martini, Vermouth aux apéritifs anciens comme le Rinquinquin, le Clacquesin qui était l’apéritif le plus consommé en France avant 1945, le Saint-Raphaël, un apéritif lyonnais à la base, dont le premier consommateur est le Canada ! 23 cocktails sont aujourd’hui à la carte, qui changera en fonction des saisons.
L’idée est d’offrir plus de fraîcheur dans le verre, moins de sucre. C’est moins fort que des cocktails de soirée, alors on peut davantage s’amuser dans l’accord mets et cocktails. On propose de déguster des tapas, 3 planches différentes. On a également une formule brunch le samedi midi, une fois par mois !
Nous avons ici une vraie ambition d’éducation. C’est pourquoi la carte est si détaillée ! Il n’est pas évident de tout connaître, et beaucoup de personnes pensent encore que les cocktails sont réservés à une élite qui sort. C’est faux. On peut apprécier un cocktail comme un bon vin.
Ton cocktails préféré ?
Le Nomad’s Land qui est simple dans sa préparation mais très aromatique, avec du Lillet blanc, basilic thaï, citron vert, liqueur de Mathisa, une pointe de vodka à base de poire, du poivre et de l’eau gazeuse. Sinon, L’Orpailleur, une base de rivesalte infusé au safran, liqueur abricot, jus de citron et pisco du Chili. Le tout dans un verre rincé à l’eau de fleur d’oranger ! Un coquetel doux et sour ! Mais ils ont tous leur particularité, il faut tous les goûter en fait !
Ta bonne adresse lyonnaise ?
Le Mumbai Café ! Je suis sur-fan !! Un lieu où je retourne très régulièrement avec plaisir !
Merci Julien !