Rompre une amitié : pourquoi et comment

En amitié comme en amour, la rupture est parfois nécessaire, voire inévitable. Mais parfois rompre une amitié est aussi difficile à vivre et à annoncer qu’une rupture sentimentale.
Et si vous voulez continuer la lecture sur le thème de l’amitié, on a aussi écrit sur comment préserver une amitié à distance, comment se faire de nouveaux amis une fois adulte et comment avoir une bande de copines !

Pourquoi rompre une amitié ?

Une amitié, c’est beaucoup de temps investi. On peut gérer ses amitiés comme ses relations amoureuses : donner beaucoup à mes amis, chercher à améliorer ces liens, les remettre sans cesse en question. Une amitié réussie, c’est pour moi une relation qui apporte beaucoup à chacun, c’est développer un lien aussi épanouissant pour l’un·e que pour l’autre. Et c’est parfois là que ça pèche. Il m’est arrivé deux fois de rompre une amitié : l’une parce qu’elle ne m’apportait rien de positif, l’autre car elle était à sens unique.

pourquoi et comment rompre une amitié

Comment repérer une amitié qui ne fonctionne pas : les 5 questions à se poser

Quelques questions peuvent vous aider à déterminer si cette amitié vaut le coup de la travailler ou si elle ne vous apportera rien de bon, par exemple :

Est-ce que cet ami vous veut du bien ?

Certaines personnes sont négatives de nature et sont toxiques pour vous et vos projets. Ces personnes critiqueront vos choix plutôt que de les encourager. Elles mettront systématiquement en avant les effets négatifs de vos décisions. Par exemple : vous annoncez que vous changez de travail, on vous fait remarquer que votre nouveau lieu de travail est plus loin et que vous allez perdre votre temps dans les transports. Vous annoncez vos fiançailles et on vous parle du coût astronomique d’un mariage… bref : plutôt que de vous féliciter, cette personne vous sape systématiquement le moral.

Est-ce que j’ai encore des choses en commun avec cette personne ?

Parfois on est ami·e·s depuis longtemps et on a chacun·e pris des routes différentes. Il arrive qu’on n’ait plus de sujets de conversation en commun avec une personne, voire qu’on ait des centres d’intérêts totalement contraires… Je pense qu’il est dommage de rester amis par nostalgie

Est-ce que cet ami est là pour moi ?

Parfois, la relation ne va que dans un sens… on donne de son temps pour la personne, on essaye au maximum d’être là pour elle quand ça ne va pas, et quand on a un problème : il n’y a plus personne !

Est-ce que j’ai envie de voir cette personne ?

Et oui… on a parfois dans nos relations quelqu’un qu’on a pas nécessairement envie de voir… Si il y a une personne que vous n’avez pas vraiment envie d’inviter ou bien que vous invitez en espérant systématiquement qu’elle répondra non… pourquoi la garder dans votre vie ?

Est-ce que je suis contente d’avoir de ses nouvelles ?

Quand vous recevez des messages ou des appels de cette personne, est-ce que vous les accueillez avec joie ou bien vous remettez toujours la réponse à plus tard ?

pourquoi et comment rompre une amitié

Comment rompre une amitié

Je ne m’auto-proclamme pas experte, mais je pense que, comme pour une rupture amoureuse, la clé est la franchise. Dites clairement à cette personne que votre relation ne vous satisfait pas, qu’elle n’est pas à la hauteur de ce que vous attendez d’une amitié et que les comportements de cette personne vous blessent. Si votre choix est mûrement réfléchi, soyez ferme et ne laissez pas d’ouverture à une possible réconciliation. Je vous conseille de couper tout lien avec cette personne, de ne pas parler de ce qu’elle devient avec vos proches, de ne pas regarder ses profils sur les réseaux sociaux etc. Et surtout : ne cassez pas du sucre sur son dos ! Dites lui ce que vous avez à lui dire en face, mettez un terme à cette relation, et ne la mentionnez pas avec vos autres amis.

Est-ce que ça blessera la personne ? Oui. Comme en amour, faites le pour vous et rassurez-vous en pensant que peut être que ce choix aidera cette personne a devenir un·e meilleur·e ami·e plus tard. C’est très dur à faire mais ensuite vous vous sentirez libéré d’un poids ! Pour moi l’honnêteté est très importante en amitié, et me forcer à voir quelqu’un est complètement contre nature ! Vous aurez ainsi plus de temps à accorder à vos ami·e·s qui en valent la peine.

Et vous, vous avez déjà rompu une amitié ?

Comments

  1. Pingback: Comment se faire de nouveaux amis une fois adulte - Glitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.