Après vous avoir fait suivre mon expérience d’un dressing minimaliste (le principe / mes conseils pour vider son dressing / le bilan après un mois), je me suis dit qu’un article sur mes astuces pour vendre ses vêtements serait le bienvenu ! Oui parce qu’une fois qu’on a décidé de se séparer de la moitié de son armoire… qu’est ce qu’on en fait de cette pile de vêtements ? J’ai réussi à en revendre une bonne partie, et donc je vous donne aujourd’hui quelques conseils pour en faire autant !
Personnellement, si j’adore les après midi troc entre copines ou les vide-dressing, j’ai préféré cette fois tout vendre sur internet : parce que le but n’est pas de renouveler mon dressing mais bien de le faire réduire !
Avant toute chose : faites bien le tri entre ce que vous avez à donner et ce que vous avez à vendre. Tout ne se vend pas, moi je ne vend rien qui vaudrait moins de 4 ou 5€ : vendre prend du temps, et faire des aller-retours à la poste pour gagner quelques euros ne m’intéresse pas…
Choisir le bon site
Je ne suis pas une adepte de mettre un même article sur plusieurs sites différents : même si ça augmente mes chances de le vendre, le dispositif est trop long quand on a beaucoup de vêtements à vendre et ça demande aussi plus d’implication (pour veiller à bien mettre toutes ses annonces à jour etc). Par contre j’utilise plusieurs sites : un site pour chaque type de vêtement. Pour les vêtements un peu haut de gamme (vêtements de marque, sacs en cuir…), j’utilise le site vide dressing. Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises et mes articles se sont toujours vendus rapidement. Par contre pour des articles de moins bonne qualité je vais faire mes annonces sur Ebay ou Vinted.
Prendre des photos des vêtements portés
Un conseil basique mais absolument primordial! Porter le vêtement est une façon de le mettre en valeur : déjà, il rendra mieux que sur un cintre, mais surtout : présentez-le au sein d’une tenue réussie/à la mode. Votre acheteuse aura tout de suite envie de s’y projeter ! Encore mieux : assemblez le avec d’autres vêtements ou accessoires que vous vendez… rien ne vous empêche d’ajouter dans l’annonce que le jean que vous portez sur la photo est également en vente ! Prendre les photos pour les annonces, c’est toujours la galère ! Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un appareil avec un retardateur ou une télécommande : organisez une aprem avec une copine! Chacune prend les vêtements de l’autre en photo, double bénéfice : on gagne du temps et on profite d’une après midi sympa entre filles!
Faire des annonces claires et complètes
Pour éviter les tonnes de questions de la part de vos acheteuses potentielles, faites un effort sur l’annonce en la rendant agréable, rapide à lire et complète. Pendant votre « séance photo » faites vous une liste des vêtements sous forme de tableau avec la marque, la taille, la composition du vêtement, son état… Vous utiliserez ensuite cette liste pour remplir vos annonces : au moins vous êtes sûre de ne rien oublier, et en plus vous ne perdrez pas votre temps à chercher si votre pull déjà rangé dans un sac en haut du placard contient ou non de la laine… !
Trouver le bon prix
Acceptez de vous séparer de vos vêtements à un prix bien plus bas que ce que vous avez dépensé pour les avoir. Pour autant il ne s’agit pas de les brader ! Ma technique est de me demander combien je serai prête à mettre en tant qu’acheteuse pour tel ou tel vêtement. Et conseil bonus : si vous utilisez le site Vinted, les acheteuses demandent souvent une ristourne… pour ce site, j’ajoute quelques euros à chaque prix de façon à pouvoir accepter une éventuelle négociation !
Etre active
Maintenant que votre annonce est en ligne, il faut vous montrer active sur le site ! Répondez le plus rapidement possible aux messages des acheteuses, faites remonter vos annonces dès que possible… Il faut tout vendre ! Quand je vois qu’un vêtement a du mal à partir (aucun message d’acheteuse intéressée pendant plus d’une semaine), je baisse le prix, si je n’ai toujours pas réussi à le vendre quinze jours plus tard, alors je le donne à une association. Ne vous encombrez pas avec des vêtements qui pourront peut être éventuellement sur un malentendu se vendre un jour… !
Etre organisée
Vos ventes marchent à fond, vous croulez sous les envois et les messages… il vous faut un petit peu d’organisation ! Je garde tout dans un petit carnet dédié à mes ventes : j’y note l’article, l’adresse de l’acheteuse (ou le lieu et l’heure du rendez-vous si c’est une remise en mains propres) et surtout : j’y agrafe tous mes reçus de La Poste. Il sont souvent bien faciles à perdre et c’est votre seule preuve si jamais un colis s’égare… En parlant de colis, je garde dans une même boîte tout ce qui me sert à l’envoi des vêtements : enveloppes de tailles différentes, scotch, ciseaux, étiquettes etc. C’est un gain de temps précieux quand je dois préparer un envoi !
Vous voilà maintenant prête à faire des affaires ! De mon côté je dépense ce que je gagne dans des achats utiles qui me font vraiment plaisir (jusque ici un gros robot ménager et un nouveau tapis de sol!). Mais rien ne vous empêche de vous organiser un petit week end en thalasso avec votre argent durement gagné… parce qu’entre nous, après avoir supporté certaines acheteuses, vous aurez bien besoin d’un SPA !
Comments
Pingback: 10 astuces pour faciliter son déménagement | Glitter
merci pour tout vos conseils
Merci pour ces conseils 🙂
Bon maintenant il ne me reste plus qu’à trouver la motivation ^^
Bon courage !!
Coucou !
Super merci pour ces infos, je vais tester les groupes. Il y a aussi les sites d’annonce comme leboncoin !
A+
Super cet article!
J ai essayé Vinted pour vendre et c est top
Voici €5 avec ce lien:
https://www.vinted.fr/invite/marinaven
Bonne vente 😉