4 restos lyonnais qui nous font voyager

Aller au resto, c’est un peu comme partir en voyage. On est accueilli en terre inconnue, on déguste des plats que l’on ne connaît pas et au final on découvre une culture différente. 
Voici 4 restaurants où nous avons quitté Lyon en quelques bouchées !

Veronatuti

Photo : Gault & Millau

Ici, point de nappes à carreaux rouges et blancs ni d’énorme jambon suspendu derrière le comptoir. Pourtant, à peine rentré, nous sommes bien ailleurs. Du bois, un comptoir bleu canard, un autre regard sur l’Italie et sa cuisine. Plus moderne, plus raffiné aussi, jusque dans les assiettes qui varient chaque semaine et mettent à l’honneur des recettes de différentes régions du pays. Arancini (vous savez les boules de riz farcies ?), pâtes, viande, légumes…tout est divinement bien cuisiné et si vous êtes sages, vous aurez même droit à une anecdote sur la grand-mère du gérant qui l’a grandement inspiré.
A deux pas de la jolie place Saint-Louis du 7e arrondissement de Lyon, attention, la réservation est vivement conseillée ! 

Bistro Zakka

Ouvert à Lyon 7 depuis 2015, cette jolie adresse rue d’Agasseau sert des baos. C’est une spécialité du nord de la Chine qui se consomme traditionnellement dans la rue. Ici, on prend place dans la très jolie salle haute de plafond pour les déguster tranquillement autour d’un thé chaud, un bubble tea ou encore une bière au thé ! La décoration est jolie, délicate et très élégante, on s’y sent tout de suite bien. Mais si vous voulez les manger sur le pouce, ils sont également au Food Market de la Part Dieu ! Mais au fait, c’est quoi des « baos » ? Une brioche blanche cuite vapeur, moelleuse à souhait, et garnie de viande ou de tofu. Personnellement j’adore la version guabao, qu’on pourrait comparer à un burger. Les baos sucrés sont un vrai délice, pas très raisonnable mais terriblement bons !

Café Lisboa

Pas de chichi dans ce café qui sert une cuisine portugaise familiale. On s’installe à une table recouverte d’une toile cirée, puis, ça y’est, le premier coup d’oeil à l’ardoise nous fait décoller : moules fumées, sardines à l’huile, pastel de nata, gâteau à l’orange… Quelques mots échangés avec le beau Vito, lisboète, nous confirment que nous avons bien fait un saut dans la capitale portugaise le temps d’un instant. Quand vous voulez, ils servent toute la journée !

Petit Grain

Photo : Lazy Lisa

On peut dire que c’est une petite institution de la rue de la Charité. Ce restaurant vietnamien est tout petit, mais c’est un concentré d’une ambiance de cantine. Les habitués sont là, le patron s’assoit aux tables pour causer 5 minutes, le moins que l’on puisse dire c’est que le lieu est animé ! Leur spécialité sont les Bò Bún, une salade froide ou chaude, composée de vermicelles de riz, de bœuf ou tofu sauté ou et de crudités. Dépaysement express garanti.

Et vous ? Quel restaurant vous fait voyager ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.