Le 14 mars dernier, je dînais tranquillement chez moi avec des amis lorsque l’annonce du gouvernement tomba : fermeture des bars et restos à minuit. Ouaw. J’ai pensé à elleux, en plein service, à devoir gérer et le travail fou que suppose un samedi soir, et la vague d’émotion qui devait alors les traverser. Puis ils m’ont terriblement manqué, moi qui aime tellement m’installer à une table et me faire servir. Livraison, vente à emporter, ils se sont adaptés et préparent activement leur réouverture ! Hâte de pouvoir les retrouver dès mardi prochain, le 2 juin !
Camille de Comme à la maison – Sathonay
Constant et Guillaume de La Plante du Loup
Nous avions sentis qu’un confinement se préparait mais pensions que nous pourrions subsister sans trop de dommages financiers sur une période de 15 jours de fermeture. Quand on a compris que la fermeture durerait bien plus longtemps, il a fallut inventer une nouvelle activité pour passer cette période. Le 23 mars, nous avons lancé la livraison. La Plante Du Loup a donc réellement été confinée durant une semaine. Nous avons lancé notre service de livraison (toujours actif), afin d’éviter à toute personne de se déplacer durant cette période si particulière. Le fonctionnement est simple : les commandes se font par message privé Facebook ou Instagram, on envoie un lien avec tous nos produits puis on livre nous-même jusqu’à 15km autours de Lyon. Depuis le 11 mai, nous nous sommes adaptés au client pour définir ensemble un horaire de livraison idéal, après 17h. La partie vente à emporter à pu ré-ouvrir depuis la fin du confinement avec port du masque et nettoyage de chaque bouteille. Nous ouvrirons à nouveau nos portes aux clients le 2 juin. Les tables seront espacées, chaque bouteille et verre seront désinfectés, un marquage au sol sera placé devant la porte des toilettes. Bien-sûr, nous porterons un masque pour assurer le service et appliquerons les gestes barrière. Hâte de revoir nos clients pour profiter d’un bon moment entre amis ou en famille !
Anne-Laure de Fluxus
L’annonce de la fermeture, ça a été le coup de massue. A minuit, on a fermé, on a bu un dernier verre avec nos voisins d’en face… C’était bizarre ! Ça faisait 6 mois qu’on avait ouvert… On était toujours en phase de démarrage, et même si c’était plutôt un bon début, la trésorerie ne nous permettait pas de voir bien loin. Alors le 16 avril, on a repris avec la livraison de mezzés pour l’apéro. J’étais en cuisine, Vincent à la livraison, c’était top. On s’est vraiment éclaté, ça nous a permis de pallier un peu le manque à gagner et surtout de conserver le lien avec nos clients ! Puis il y a eu le déconfinement, on s’est lancé dans la vente à emporter… Mais c’est compliqué. On tâtonne tous, c’est un autre métier, une autre gestion. Les gens répondent moins présents, ils se rassemblent, se promènent mais attendent surtout la ré-ouverture des lieux je pense. On a la chance d’avoir un lieu relativement grand, on va pouvoir installer nos clients de façon assez éparse. On va également pouvoir installer une dizaine de couverts à l’extérieur, en terrasse. Je pense que ça va rassurer les gens. Puis notre routine depuis mi-avril : désinfection, masques, on continue ! On est des passionnés, va se battre pour sauver la baraque. C’est trop tôt pour y voir clair mais septembre/octobre risquent d’être décisifs.
Thibault et Vito de Café Lisboa
Nous ré-ouvrirons le 2 juin tout en continuant la vente à emporter pour tenter de maintenir un chiffre d’affaire cohérent. Le flux de circulation a été repensé, la carte aussi, les équipements mis à jour. Nous sommes prêts !
Marie d’Ananas et Asanas
Début mai, j’ai mis en place des cours de yoga en ligne afin de maintenir au minimum la communauté et pouvoir payer nos charges ! J’ai commencer la vente à emporter le 26 mai et je suis prête à accueillir à nouveau du public en respectant les gestes barrières. Côté yoga, les cours vont reprendre avec un nombre d’élèves limité qui devront apporter leur propre matériel. Le yoga aérien ne pourra pas reprendre tout de suite. Nous allons privilégier les styles de yoga plus doux pour moins de sudation et bien-sûr, nous aérerons bien la salle entre chaque cours ! Je suis assez confiante, j’ai décidé de voir le verre à moitié plein !