Après une fin d’année 2020 épuisante et un début d’année 2021 qui ne s’annonce pas plus cool, j’ai ressenti le besoin de prendre du temps pour moi et de m’offrir un massage. L’un des rares kifs encore autorisés ! Comme je n’avais jamais essayé les soins des pieds, j’ai opté pour ce type de massage, proposé par Loriane Dutilleul chez Yoga Korner (Lyon 1). Ouaw. Alors que mes pieds baignaient dans une eau mêlée de pétales de rose et d’hydrolat de lavande, que Loriane me massait le visage et le cuir chevelu : je suis partie très très loin. Ce n’était pourtant que le début ! Ont suivi dans ce soin des pieds : un gommage au sucre et à l’huile de sésame et un massage. Détente assurée, vraiment. Loriane est douce, chaleureuse, j’ai a-do-ré le soin des pieds (au cas où vous n’auriez pas compris) et j’ai beaucoup apprécié discuter avec Loriane. Alors forcément, on vous la présente !
Loriane, qui es-tu ?

Photo : Aline Roy
Je m’appelle Loriane, j’ai 32 ans et suis maman d’une petite fille d’1 an et demi. J’ai grandi dans un petit village à côté de Grenoble, Saint-Martin-d’Uriage, et je vis actuellement dans le vieux Lyon.
Je suis esthéticienne, praticienne de massage bien-être et herbaliste, je connais les plantes médicinales, les cueille et les prépare pour les utiliser dans ma pratique. Mon travail se concentre sur l’accompagnement de la femme et plus particulièrement de la maternité. J’aime l’idée de pouvoir connaître une personne autrement que par la parole. Le corps parle et a beaucoup à nous dire. Je propose de l’écouter et d’en prendre soin.
Je suis passionnée par les plantes et particulièrement les plantes médicinales. J’aime prendre le temps de les découvrir et de les observer pour ensuite les transformer et travailler mes soins en osmose avec elles. J’aime pouvoir allier les vertus thérapeutiques des plantes médicinales à la magie du toucher : mêler le plaisir de pouvoir prendre soin d’une personne à la joie de travailler avec la nature.
Tu proposes des massages en fonction du cycle lunaire, tu nous expliques ?

Photo : Jill Salinger
Notre organisme est sensible au cycle de la lune. Si la lune est croissante ou décroissante l’effet d’un soin ou d’un massage sera plus ou moins efficace. Lors de la phase croissante de la lune par exemple, le corps est plus apte à recevoir un soin tonique, énergisant, reboostant. À l’inverse, un soin ou un massage plutôt relaxant, qui invite à une profonde détente et à l’introspection est recommandé lors de la phase décroissante de la lune.
Ceci est une indication, mais le plus important est avant tout de s’écouter et de demander directement à son corps “qu’as-tu besoin là maintenant tout de suite ?” Souvent, c’est en phase avec le cycle lunaire donc tout est aligné !

Photo : Jill Salinger
Toutes les plantes médicinales et les huiles essentielles que je choisis pendant le soin suivent cette approche. En phase décroissante de la lune, j’opterai pour des plantes relaxantes comme la lavande vraie ou la fleur d’oranger, tandis qu’en phase croissante de la lune je travaillerai avec des plantes énergisantes comme l’eucalyptus ou le romarin.
Le soin Rebozo, c’est quoi ?
Le soin rituel Rebozo est un rituel ancestral mexicain proposé à l’origine pour les femmes 40 jours après leur accouchement. Ce rituel vient clôturer leur grossesse et les amener dans leur maternité. Deux femmes prennent soin d’une autre femme en l’accompagnant en toute bienveillance vers cette nouvelle étape de vie. Rapporté en Occident, ce rituel est alors proposé à toutes les femmes qui vivent une transition de vie. C’est un rituel de passage, qui vient clôturer une étape pour en ouvrir une autre.
Le soin rituel Rebozo comporte 3 étapes majeures :
- un massage à 4 mains ;
- un moment d’introspection dans une tente de sudation ,
- un serrage avec le tissu Rebozo en 7 points clés du corps.
Écoute, respect, intimité, chaleur et sororité sont les mots que m’inspirent ce rituel.
Couvre-feu, Castex, confinement… je ne me sens pas au top en ce moment, tu me conseilles quel soin ?

Photo : Coco Egia
Tous les soins sont adaptés et j’ajouterai même adaptables le jour même en fonction du mood du moment. Je peux te conseiller plusieurs soins :
- un massage relaxant pour flotter sur un petit nuage et oublier les douleurs musculaires ;
- un soin énergétique pour rétablir le flux énergétique du corps ;
- un massage à 4 mains pour couper le mental et s’abandonner dans une profonde détente ;
- un soin reboostant pour repartir relaxer et avec le plein de bonnes énergies ;
- ou pourquoi pas un soin des pieds ou du visage.
Quoiqu’il en soit, dès qu’on s’octroie un moment pour prendre soin de soi, ça va déjà mieux !

Photo : Coco Egia
Merci Loriane !