Rencontre avec Emmanuelle, animatrice en chant prénatal

Je vous en parlais dans l’article de mercredi, le chant prénatal a été l’une des belles découvertes que j’ai pu faire pendant ma grossesse ! Si la pratique procure détente et émotions, la personne qui anime ce moment d’intimité est selon moi très importante pour pouvoir véritablement lâcher prise. La première fois que j’ai rencontré Emmanuelle, je me suis immédiatement sentie en confiance. Alors j’ai eu envie de lui poser quelques questions !

Emmanuelle, qui es-tu ?

Je suis une pure Lyonnaise ! Je suis maman de deux merveilleux enfants. J’enseigne l’éducation musicale en collège depuis 2003 et j’anime des ateliers de chant prénatal, post-natal  et de développement personnel autour de la voix et du corps afin de retrouver notre nature profonde.

Comment as-tu connu le chant prénatal ?

Le chant prénatal est venu à moi de façon innée, naturelle lors de mon second accouchement.

Les contractions ont été rapidement extrêmement douloureuses et naturellement le son s’est imposé comme un soutien sur lequel je pouvais m’appuyer. J’ai très vite remarqué qu’il me permettait d’avoir moins mal et me plongeait dans un état de transe dans lequel j’étais complètement connectée à mon corps et à mon bébé. Le son m’a donné cet ancrage, cette puissance, cette intensité animale pour accueillir mon enfant de façon absolument magique.

Je me suis renseignée et j’ai découvert que l’approche sonore de la naissance existait et s’appelait : chant prénatal. Je me suis donc formée et j’accompagne des mamans et des couples depuis 2011.

C’est quoi le chant prénatal ?

Il n’est pas nécessaire de savoir chanter ou de connaître la musique pour participer aux ateliers, mais simplement avoir l’envie de partager et de découvrir.

Le chant prénatal est un accompagnement qui permet aux femmes de se reconnecter à leur corps et à leur bébé à travers le son et également à travers le mouvement.

Cet accompagnement a 4 vocations :

  • Favoriser le bien-être durant la grossesse, grâce aux vibrations.
  • Privilégier les liens avec son bébé et accompagner l’accueil du nouveau-né.
  • Permettre un retour à soi, à ses émotions, et induire une présence accrue à son corps dans sa globalité.
  • Accompagner à la naissance en complétant les préparations classiques.

Le fœtus est très tôt sensible aux sons et il possède également une mémoire auditive !
Bercé pendant 9 mois, d’abord par les vibrations des voix, puis les sons et des chansons familières, le nourrisson, une fois né se trouvera rassuré et apaisé quand il entendra ces sons connus.

La pratique du chant prénatal permet aussi un meilleur contrôle de sa respiration et une meilleure connaissance de son corps ce qui est capital pour l’accouchement. Certains sons induisent la détente au niveau du bassin et du périnée, facilitant la dilatation du col de l’utérus. Le chant permet ainsi de se recentrer et d’être moins focalisé sur la douleur.

Comment se déroule une séance de chant prénatal ?

Dans une séance je propose un travail sur le corps mêlant détente et éveil, une exploration vocale en expérimentant sa voix et les vibrations qu’elle peut créer. Les séances se terminent avec un temps de chansons et un partage d’expériences. 

Les séances sont toujours fortes en émotions ?

Oui l’émotion est très souvent au rendez-vous ! Au-delà des hormones bien présentes, l’accompagnement que je propose permet aux femmes de se déposer, de prendre un temps pour s’écouter, pour revenir à elles. Les émotions enfouies se libèrent à travers le son et le mouvement.

Quelle est ta chanson préférée pour la pratique du chant prénatal ?

Toutes les chansons que je propose me touchent à différents niveaux et sont issues de différentes cultures. Ce sont des chansons souvent peu connues. Celle qui a vraiment été un grand coup de cœur est « Berceuse pour un petit enfant à naître » de Mannick.

Souvent les chansons qui nous émeuvent sont celles que nous gardons pour chanter à nos bébés, et resteront ancrées à jamais dans leur mémoire permettant un apaisement profond gravé dans les cellules.

Merci Emmanuelle ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.