Un soir, Ophélie allait dîner au MOB Hôtel, lorsqu’en passant devant la petite boutique de l’entrée, son oeil fut attiré par ce dessin. Une femme en maillot de bain, de dos, coupe au carré, brune, dans l’eau face à un joli couché de soleil. Ce dessin l’a happée. Puis on a rencontré Rachel une première fois aux Woraces, on l’a trouvée adorable et en plus elle est née au Puy en Velay (comme Ophélie !) alors on est allé boire un café soluble dans son studio des pentes. On est tombé en amour pour son chat Berlioz mais ce n’est pas le sujet !
Rachel, qui es-tu ?
Alors Rachel, c’est en vérité mon deuxième prénom. Je m’appelle Laetitia et Rachel, c’est mon deuxième prénom ! J’étais frustrée de ne pas l’utiliser alors voilà, aujourd’hui avec ma marque, tout le monde m’appelle Rachel !
Je suis née en Auvergne et je suis arrivée à Lyon à l’âge de 8 ans. Quand j’étais jeune, j’ai été mal orientée. J’étais forte en maths, alors on m’a dirigé vers des études de compta… Mais je m’ennuyais ! Je savais au fond de moi que j’étais plutôt destinée à un métier artistique.
J’ai fait un BEP communication des industries graphiques. J’ai approché la PAO (publication assistée par ordinateur), les machines d’impression… J’avais une vision d’ensemble de la chaîne graphique ! J’ai ensuite fait un BTS communication visuelle, option multimédias donc orienté web/publicité, puis une licence de graphiste concepteur. J’ai bossé un an en tant que directrice artistique d’une société de packaging alimentaire et je développe depuis un an mes créations.
Parle-nous de tes créations !
Je travaillais avec un patron qui me rabaissait constamment et j’ai eu besoin de me libérer par la création. C’est comme ça que j’ai commencé les photomontages. C’était mon exutoire.
Depuis un an et demi, je continue. J’aime le papier, à l’école lors de travaux créatifs, j’étais souvent la seule à utiliser le papier, à le déchirer, à coller des morceaux ici et là. Et j’adore la photo ! Je me balade toujours avec mon appareil-photo, mais soyons réaliste, je ne suis pas photographe, je prends les mêmes photos que tout le monde !
J’avais envie de faire quelque chose de différent, d’y apporter ma touche perso et de faire ressentir des choses. Entre rêve et réalité. J’ai fait une collaboration avec le photographe Tony Noël, qui photographie des danseurs.
Je suis également illustratrice. Je pars d’une photo et je dessine par dessus au trackpad sur ordinateur. Je détoure et je crée comme ça.
J’ai ma boutique Etsy et mes créations sont en vente à Kiosque in Lyon.
Ta bonne adresse lyonnaise ?
Sofffa ! Ça a été le lieu de ma première expo ! Tout est un peu délabré, tout est chiné, on se sent comme à la maison, j’aime cette atmosphère.