Comment préserver une amitié à distance

In Lifestyle, Nutrition & bien être by Vanessa7 Comments

En amitié comme en amour, la distance ne fait pas du bien. Vous connaissez la chanson « loin des yeux, loin du… ». Voilà. Beaucoup de relations s’étiolent avec le temps. Mais dans certains cas, l’envie de se battre pour entretenir cette petite flamme de l’amitié est bien là ! Comment s’y prendre pour soigner une amitié à distance ? Voici nos 5 conseils !
Comme notre thème du mois est l’amitié, c’était le moment ou jamais de vous en parler ! Et si vous voulez continuer la lecture sur ce thème, on a aussi écrit sur pourquoi et comment rompre une amitiécomment se faire de nouveaux amis une fois adulte et gérer sa bande de copines !

1 : Cerner le meilleur moyen de communication

Vous ne fonctionnez que par sms alors qu’elle/il ne jure que par les appels téléphoniques… Il va falloir trouver un terrain d’entente ! Soit l’un des deux (ou les deux) fait un effort, soit il faut trouver un nouveau moyen de communication. Les mails peuvent contenir beaucoup d’infos pour les adeptes des longues conversations tout en gardant le côté écrit pour les allergiques au téléphone ! Si le décalage horaire le permet, se donner des rendez-vous Skype, c’est comme se retrouver au salon de thé pour papoter, mais avec quelques kilomètres en plus !

2 : Entretenir une correspondance

Envoyer un mail, c’est bien, envoyer une lettre : c’est mieux ! En tout cas pour certaines amitiés, si par exemple vous et votre ami·e êtes des passionné·e·s de papeterie. Une véritable correspondance « à l’ancienne », c’est prendre du temps pour l’autre : on choisit un papier à lettre qui plaira à l’autre, on prend le temps d’écrire à la main de sa plus belle écriture, de poster son courrier… Et quelle joie devant sa boîte aux lettres quand on a une jolie enveloppe ! Ce sont des courriers qu’on garde longtemps, qui ont une valeur sentimentale plus forte qu’un mail.

préserver son amitié à distance, nos cinq conseils

3 : Envoyer des petites attentions

Un colis plein de cadeaux pour son anniversaire, une carte pendant les vacances ou les fêtes de fin d’année, un bouquet de fleurs livré un jour important… Mais aussi un simple petit sms si vous avez eu une pensée pour cette personne. De petits clins d’oeil qui montrent bien que cette amitié est importante !

4 : Se déplacer pour les grandes occasions

Si on n’a pas l’occasion de se voir souvent, il est important de mettre cette relation d’amitié en priorité à certains moments de la vie ! Même lorsqu’on vit une amitié à distance, impossible de manquer les grandes étapes de la vie de l’autre (grandes fêtes d’anniversaire, mariage, naissance…). C’est important de montrer à l’autre qu’on est là, même si ce n’est pas toujours simple de s’organiser (financièrement ou en termes d’emploi du temps) pour l’être !

préserver son amitié à distance, nos cinq conseils

5 : Être là

On a parlé des bons moments, mais le secret d’une belle amitié c’est aussi d’être là… quand ça ne va pas ! Nos conseils s’appliquent aussi et surtout quand votre ami·e a des coups durs : rupture, décès, problèmes professionnels ou tout simplement baisse de moral. C’est le moment de lui montrer que vous êtes là. Il faudra donc multiplier les attentions (sms pour prendre des nouvelles, petit cadeau remonte-moral à lui faire livrer…) et être disponible un maximum pour discuter et échanger, comme vous le feriez « en vrai ».

Et vous, comment préservez-vous votre amitié à distance ?

Comments

  1. Pingback: Comment se faire de nouveaux amis une fois adulte - Glitter

  2. Pingback: Rompre une amitié : pourquoi et comment - Glitter

  3. Ce sont d’excellentes astuces! L’amitié se nourrit effectivement d’échanges et la distance ne doit pas interférer dans nos relations avec la multitude de moyens de communication dont nous disposons actuellement! Il faut, comme tu le précises, choisir le moyen de communication adapté et montrer que l’on continue de porter de l’attention à l’autre par de petites actions, des petits gestes où juste être présent quand il le faut.
    De mon côté je conseille également de continuer de se créer ensemble de nouveaux souvenirs, tester et partager de nouvelles expériences, s’amuser ensemble et cela est toujours possible même à distance.

  4. Pingback: À quelques kilomètres de toi – Le blogue d'une chialeuse

  5. L’amitie s’epanouie quand on la cultive….il faut etre sincere en tout…

  6. J’ai une amie fille qui est plus âgé que moi mais notre amitié au fil du temps a bien grandi. On a partager beacoup de bon moment et souvenir même si des fois elle exagère sur ça colère son seul défaut c’est quelle s’énerve vite …Mais bon a l’heure où je parle q’ un veut la marier et depuis se jour….je sens toute seul car elle passe souvent ces temps chez son fiance. Je me demande si le jour où elle serait vraiment marier et qu’elle ira vivre ailleurs comment on pourrait gére cette relation d’amitié a distance….Je me sens toute seul déjà mais une chose est important c’est que j’aimerai toujours la voir heureuse …car elle compte vraiment pour moi…jusqu’ici elle est la seul personne avec qui j’ai réussir a tissé un lien d’amitié sérieux….même si je sais pas si cette attention est vise versa ou reciproque……vos conseils

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.