Pourquoi les plantes ont tant la cote ?

Les ateliers pour apprendre à faire une bouture ne désemplissent pas et les bourses aux graines rencontrent un réel engouement. C’est un fait, les plantes vertes nous font du bien. Elles égayent nos intérieurs mais la raison esthétique n’est pas la seule à expliquer ce vrai boom. Petite approche sociologique en 3 points

Retrouvez ici tous nos articles sur les plantes.

Apporter de la vie

Il y a quelques années, je me souviens d’une conversation entre collègues. Nous voulions égayer le bureau, le rendre plus convivial. Notre premier réflex a été d’y apporter des plantes. Après avoir accueilli « Monique et Jean-Pierre », un ficus et un spathiphyllum, l’ambiance a littéralement changé. Nous nous sentions mieux. En plus de nos collaborations professionnelles, nous avions dorénavant un rapport plus personnel apporté par ces deux êtres vivants. Ensemble, nous décidions du jour où nous devions arroser Jean-Pierre et de s’il fallait changer Monique de place pour qu’elle soit mieux.

Avoir des plantes chez soi, même petites, met de la vie dans notre intérieur, c’est la touche vivante ! Certaines personnes ont la même attitude face aux plantes qu’elles pourraient avoir face à un animal domestique : elles leur donnent des noms, leur portent une attention toute particulière au quotidien, prennent soin d’elles. Les plantes vertes créent du lien, avec la personne qui décide de s’en occuper et entre les personnes qui côtoient cet être vivant.

D’un point de vue feng-shui, Christine Géhin, coach personnelle à Lyon, nous rappelle que la couleur verte et l’élément bois, symbolisent la croissance, et boostent ainsi les nouveaux projets et les idées. 

Un retour à la nature


Ce point est intimement lié à la problématique environnementale. Si depuis plusieurs années, les gens s’intéressent de plus en plus à ce qu’il y a dans leurs assiettes, il en est de même pour ce qui se trouve dans leurs pots de fleurs ! Ils ont besoin de savoir d’où ça vient, comment c’est produit, comment ça grandit.

Ils ont également envie de faire pousser eux-même, de faire leurs propres expériences les mains dans la terre, d’où le boom des ateliers. La nature, les fleurs, les arbres mais aussi les potagers nous rapprochent de la nature et de notre véritable nature.

Vivre l’instant présent

C’est un des points essentiels enseignés par la méditation !

Le végétal est une façon de se reconnecter au réel, en terme de temporatlité. Sophie, gérante de la jardinerie Du Vert au Balcon dans le 2e précise « Avec le développement de toutes les nouvelles technologies, on a un rapport à la temporalité complètement faussé. On a tout, tout de suite ! Le végétal permet de se reconnecter au temps qui passe, aux saisons, à la lumière, à l’eau, au vent, à la terre. » C’est un retour à l’authentique.

Les arroser, les soigner, les changer de pot, observer comme elles poussent ou réagissent à la lumière et l’eau…nous rend donc plus attentif à l’instant présent. Un rythme naturel plus lent que celui de la ville, à l’extérieur.

Et vous, pourquoi les plantes vous font du bien ?

Comments

  1. Je suis une adepte des plantes. Mon appartement ressemble à une jungle. En déménageant, c’est vraiment ce que je voulais faire. Je trouve ça très cocooning et détente, exactement comme tu le dis 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.