liste podcasts préférés

La liste de nos podcasts préférés

Vous aimez les podcasts mais ne savez plus quoi écouter ? Ou vous n’avez pas encore suivi cette tendance et vous demandez par où commencer ? Ici vous retrouverez notre liste de podcasts préférés, régulièrement mise à jour. Des podcasts féministes, documentaires, qui s’intéressent au développement personnel ou encore aux relations amoureuses : notre sélection est variée ! Vous trouverez forcément une thématique qui correspond à vos envies ou centres d’intérêts !

Les podcasts féministes

la poudreLa poudre

La journaliste Lauren Bastide reçoit dans l’intimité d’une chambre d’hôtel, une femme, et nous livre cette rencontre en un podcast, La Poudre. Rebecca Zlotowski, Amandine Gay, Ovidie… Ce sont des femmes qui se bougent pour faire avancer le féminisme à travers leur activité, qu’elles soient artistes, femmes politiques ou autre. Un podcast très agréable à écouter, doux, avec la voix de Lauren Bastide qu’on aime beaucoup. Très inspirant pour penser son propre engagement !

Les couilles sur la tableLes couilles sur la table

Un de nos podcasts favoris, c’est définitivement celui là, qui traite des masculinités. Animé par Victoire Tuaillon et produit par Binge audio, la plupart des sujets traités nous ont captivées. Le harcèlement, la contraception masculine, la prostitution… les questions sont abordées de façon assez complètes en seulement 30 minutes, avec un·e invité·e spécialiste du sujet. Quelques suggestions : la longue interview de Virginie Despentes en 4 volets saisissants, ou encore, plus récemment, la question du female gaze au cinéma et dans l’art en général.

Un podcast à soiUn podcast à soi

Un podcast à soi est un incontournable, produit par Arte Radio et présenté par Charlotte Bienaimé. Une fois par mois et depuis bientôt trois ans, il aborde pendant une heure des questions autour du féminisme, du genre et de l’égalité. On vous conseille particulièrement l’épisode Vieilles, et alors ?, qui questionne l’âgisme, mais aussi Du pain et des roses, qui parle de la place des femmes dans le mouvement des Gilets Jaunes. Plus récemment, Charlotte s’est intéressée à la pédocriminalité dans un long épisode, un travail nécessaire et passionnant.

yesss podcast

Yesss

Ce Podcast s’intéresse aux femmes ayant subi du sexisme mais traite la question d’une manière très innovante. Sur un thème donné (la famille, le travail, le sport…) on écoute des témoignages de femmes qui ont riposté. Ça fait un bien fou d’entendre ces démonstrations de force et de puissance. Ça donne la pêche et plein d’inspiration pour d’éventuelles futures attaques de gros lourdeaux !

miroir miroirMiroir Miroir

Miroir Miroir, c’est un podcast lancé par Binge Audio et présenté par Jennifer Padjemi. Il aborde beaucoup de questions autour de la beauté et des représentations. Par exemple, la grossophobie, le handicap, la dépigmentation ou encore le yoga quand on ne fait pas une taille 34. C’est super intéressant, les invité·e·s sont toujours bien choisi·e·s et les thèmes nous passionnent à chaque fois.

Venus s'épilait-elle la chatte Venus s’épilait-elle la chatte ?

Ce podcat offre une déconstruction passionnante de l’histoire de l’art, des classiques revisités avec un oeil féministe, on se régale et on apprend plein de choses. Le podcast est d’une grande qualité et on vous recommande également le compte instagram qui l’accompagne (@venuslepodcast), une mine d’informations !

Les podcasts documentaires

CrackopolisCrackopolis

Sur les conseils de notre amie Claire, nous avons écouté et adoré le podcast Crackopolis d’Arte. Publié en 2014, on était totalement passées à côté de cette série. On y suit Charles, un fumeur de crack. En 15 épisodes très courts, il nous explique son quotidien. C’est très bien réalisé et superbement écrit.

stay free l'histoire des clashStay Free (en anglais)

Stay Free, c’est un podcast incroyable qui raconte l’histoire des Clash. C’est produit par Spotify et narré par Chuck D du groupe Public Enemy. Ça mêle beaucoup de témoignages avec une bonne dose de storytelling. C’est absolument passionnant et superbement raconté… Ceci dit attention : bon niveau d’anglais exigé.

La politique des putesLa Politique des Putes

Un petit nouveau dans la sphère des podcasts puisqu’il est sorti au début du mois. Le comédien et réalisateur Océan a réalisé une enquête sur les travailleuses·rs du sexe. Celles et ceux dont on ne parle habituellement que pour faire le buzz livrent ici des interviews intimes et honnêtes. Océan est allé à la rencontre de différentes personnes, différents parcours et perceptions de leur métier. Il parle aussi de lui, de son point de vue. Pourquoi le sexe ne pourrait-il pas être un travail ? Dix épisodes de 30 minutes et à la sortie, une sacrée claque.

13 novembre l'enquête

13 novembre, l’enquête

A l’occasion du triste anniversaire des attentats du Bataclan, France Inter a sorti un podcast, sur l’enquête judiciaire qui a suivi. En 9 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun, on apprend comment tout a été orchestré, le parcours des djihadistes. La journaliste Sara Ghibaudo parle à la première personne, présente des témoignages tout en incluant ses doutes et réflexions. C’est personnel et passionnant. Disponible sur le site de France Inter.

programme B amour gloire et opioidesAmour, Gloire et Opioïdes

On a été très touchées par cette série de podcasts de Programme B. En quatre épisodes, Lucas Armati revient sur la crise des opioïdes, qui sévit aux États-Unis et petit à petit dans le monde entier. À l’origine un anti-douleur et un plan marketing bien ficelé, qui a rendu les patients addicts et causé la mort de 400 000 personnes. Le reportage est troublant, révoltant, et vraiment passionnant.

Les podcasts généralistes

A bientot de te revoirA bientôt de te revoir

C’est le podcast de la comédienne Sophie-Marie Larrouy ! Comme à son habitude, elle est nature, elle reçoit un·e invité·e et pendant une heure environ, ils ou elles vont parler de plein de choses différentes, souvent des petites choses du quotidien comme la langue des signes, les expressions démodées ou les Kickers !! C’est très drôle, on a vraiment l’impression de passer un moment entre potes.

Kiffe ta raceKiffe Ta Race

Derrière ce nom volontairement provoc se trouve un podcast qu’on suit avec assiduité sur l’identité et les questions raciales. C’est sous forme de discussion, dans un mode très décontracté tout en étant super pertinent. Étant fille d’immigré·e·s, Vanessa a particulièrement aimé l’épisode sur les parents, mais tous valent le coup d’être écoutés !

brise glaceBrise-Glace

Le principe de ce podcast du journal suisse Le Temps est de donner la parole à des personnes qui se trouvent dans lʹangle mort des médias traditionnels. Sous la forme d’interviews, les journalistes s’intéressent à des sujets tabous en déconstruisant, une question après l’autre, les stéréotypes.On y parle entre autres d’asexualité, de deuil prénatal, de séropositivité… Tous les sujets qu’on évite soigneusement sont ici abordés sans retenue ni jugement. On sort de chaque épisode grandi·e, avec un regard frais sur plein de sujets.

a derouler

À dérouler

C’est un podcast qui se déguste comme un petit bonbon. En quelques minutes, la jolie voix de Juliette Livartowski nous lit un thread sur Twitter. Tantôt engagé, tantôt franchement drôle, et souvent intelligent. Si comme Vanessa vous avez quitté Twitter depuis quelques années, vous allez peut être reprendre plaisir à découvrir certains comptes via ce podcast !

plan culinairePlan Culinaire

Porté en partie par Nora Bouazzouni (nous vous avions parlé de son formidable livre Faiminisme), le podcast Plan Culinaire s’intéresse à tout ce qu’il y a dans nos assiettes. On a adoré l’épisode sur les régimes, mais d’autres sont tout aussi intéressants (le végétarisme, le « manger sain », le coût de l’alimentation…). C’est passionnant et très bien documenté.

on hairOn hair

C’est un podcast sur les cheveux, créé par Linda Chibani qui existe depuis un an. On Hair aborde plein de thématiques autour des cheveux, loin des considérations futiles. Acceptation de soi, regard des autres, lien avec la féminité. Du défrisage à la perte des cheveux post partum en passant par l’arrivée des cheveux gris, le podcast explore aussi beaucoup de moments de vie.

le super dailyLe Super Daily

Le podcast lyonnais qui aborde l’actualité, les tendances, des réseaux sociaux ! Depuis plus d’un an, Thibault Tourvieille de Labrouhe, Adjan Chelil et Camille Poignant de l’agence social media lyonnaise Supernatifs ont créé Le Super Daily. Ils enregistrent, comme son nom l’indique, tous les jours, tous les matins en l’occurrence. Ils ont décidé de continuer à enregistrer pendant le confinement en abordant par exemple la communication de crise sur les réseaux sociaux ou encore les réseaux sociaux comme ultime lien social ! Inspirant !

pile podcast littérairePile

Trouver le bon livre pour quand on a la grippe, on vient de déménager, on passe un dimanche sous la pluie… C’est le principe du podcast Pile. Créé et présenté par Claire Jéhanno, une semaine sur deux on découvre un nouvel ouvrage bien adapté à une circonstance spécifique. On aime particulièrement les épisodes hors série, qui sont un peu plus longs. C’est le podcast parfait quand, comme nous, vous ne savez jamais quoi lire.

basilic podcastBasilic

Jeanne a créé ce podcast dédié à l’environnement et aux initiatives positives. Dans son émission, elle reçoit des chef·fe·s d’entreprise qui portent des projets éco-responsables. Mode, naturopathie, upcycling, véganisme… plein de sujets abordés dans ces interviews inspirantes. Il y a une quinzaine d’épisodes, de quoi vous occuper !

Les podcasts sur les relations amoureuses

entre nos levresEntre nos lèvres

Dans ce podcast sans tabous, des personnes viennent parler de leur sexualité. Ce qu’on apprécie, c’est que ce podcast arrive à le faire sans sensationnalisme, sans pousser au clic. Ce sont des interviews simples, intimes et humaines, on y trouve des témoignages honnêtes et éclairants.

c'est compliquéC’est compliqué

Dans ce podcast de Slate, Lucile Bellan reçoit un·e invité·e tous les quinze jours. Cette personne revient sur un épisode amoureux, passé ou présent. Les thèmes sont très variés, parfois légers ou plus complexes. On en tire un petit plaisir coupable d’écouter les histoires de coeur de parfait·e·s inconnu·e·s, et vraie réflexion sur les relations amoureuses !

Les podcasts développement personnel

emotions podcastEmotions

On vous laisse deviner la thématique de ce podcast d’après son nom ! On aime la manière dont il est construit, un peu comme un reportage sonore, très différents des podcasts « classiques » sous forme d’interview. Il a débuté en janvier 2019 et promet de très belles choses ! Celui sur le sentiment qu’on peut ressentir quand on nie notre douleur est particulièrement fort.

change ma vieChange ma vie

Cette émission animée par Clotilde Dusoulier propose des « outils pour l’esprit » : elle parle de développement personnel, de gérer ses émotions, et donne plein d’astuces pour améliorer sa vie. On adore la voix douce et apaisante de Clotilde, et ses conseils simples que à mettre en application dans son quotidien. L’écouter le matin met de bonne humeur pour la journée !

talking in circlesTalking in Circles (en anglais)

Laura Miller est connue pour ses recettes crudivores (qu’elle partage dans son livre « raw vegan, not gross » ou sur YouTube). Elle est aussi célèbre pour parler de son anxiété, et le fait entre autres via un podcast, Talking In Circles. D’abord publié sous la forme de vidéos puis en audio sur son site, elle explore des questions sur la santé mentale, via son vécu, des discussions avec ses ami·e·s, ou des portraits d’entrepreneur·euse·s.

Et vous, quels sont vos podcasts favoris ? 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.