Plantes pas chères à Lyon : nos 5 bons plans !

Vous bavez devant les monstera, pilea et autres plantes grasses à la mode sur Insta… mais le budget ne suit pas… Si vous souhaitez décorer votre intérieur à petit prix, voici 5 endroits où acheter vos plantes… ou même en avoir gratuitement à Lyon et dans sa région !

Les serres des écoles d’horticulture

Alors ça, c’est le bon plan par excellence ! Des plantes à petits prix et de très belle qualité, puisqu’elles ont été bouturées, soignées, empotées avec soin par des élèves en écoles d’horticulture. Les serres du lycée se trouvent à Dardilly et à Ecully et vous accueillent toute l’année du lundi au samedi. Vous y trouverez toutes sortes de plantes, de fleurs, d’arbustes… bref comme dans une jardinerie classique mais en moins cher !

Les échanges de boutures

De nombreux échanges de boutures sont organisés partout dans la ville. Entre voisins, sur Le bon coin ou dans des lieux sympas : surveillez les événements Facebook, c’est un moyen simple et gratuit de renouveler sa famille de plantes ! Il y a aussi le super groupe « Troque ta plante » qui permet de proposer ses boutures et d’en récupérer.

Les happy hours chez Little Liamone

happy hours au bar a plantes little liamone
Ou vous fera très prochainement visiter la jolie boutique Little Liamone qui propose un espace « bar à plantes ». Tous les deux mois, ce lieux propose des « happy hours » ! Des plantes à tout petits prix : de 2 à 15€ selon la taille. Attention, ces événements ont du succès : n’arrivez pas trop tard !

Les grainothèques

les grainothèques à lyon

De nombreuses bibliothèques de Lyon proposent des sachets de graines en accès libre ! Vous pouvez ainsi récupérer tout ce qu’il faut pour faire pousser vous mêmes vos plantes. C’est sûr, ça prend plus de temps que de l’acheter déjà grande dans une jardinerie, mais vous aurez tout le plaisir de dire « c’est moi qui l’ai fait » !

Les foires aux plantes

Non, je ne vous parle pas de ces ventes de plantes pour hipsters qui fleurissent aux quatre coins de la ville, mais bien des foires ! Ces événements où vous risquez de croiser plutôt les parents de vos potes que vos potes, et aux flyers pas du tout designés. Tous les ingrédients sont réunis pour des plantes pas chères, souvent rares et originales. Sur le site La Bouture vous trouverez l’agenda de tous les prochains événements.

Conseil bonus : un expert du jardin botanique à votre écoute !

Vous voilà bien équipé entre vos graines gratuites, vos boutures échangées et vos plantes à rempoter ! Mais vous n’avez pas la main verte ? Vous avez du mal à faire fleurir vos plantes ? Certaines font un peu la tête ? Si vous avez besoin d’un peu d’aide, savez-vous que le jardin botanique de Lyon, situé au Parc de la Tête d’Or, organise des ateliers pour adultes, et a même une hotline ! Vous pouvez envoyer vos questions par mail et un jardinier expert vous aide à prendre soin de vos nouveaux bébés.

Et vous, quels sont vos bons plans à partager ? 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.