Pimpantes bouquets de fleurs séchées à lyon

Pimpantes – Atelier fleuriste à Lyon

Pimpantes atelier fleuriste carte de visite

La première fois que j’ai mis les pieds chez Anahera, j’ai immédiatement flashé sur les couronnes de fleurs séchées accrochées au mur ! Quelques jours plus tard, je me suis retrouvée à suivre un atelier floral mené par les mêmes créatrices ! Pimpantes, aka Sandrie et Malika, deux nanas dynamiques et pleines d’humour que l’on a retrouvées au Traboule Kitchen, juste en bas de leur atelier, situé au Village des créateurs depuis septembre !   

couronne de fleurs séchées pimpantes lyon

Sandrie, Malika, pouvez-vous vous présenter ?

Malika et Sandrie de Pimpantes

Malika : J’ai 30 ans, je suis originaire de Haute-Savoie. J’ai commencé mes études de fleuriste en 2009, à côté de Vienne en Isère. J’ai fait tout mon parcours là-bas et mon apprentissage à Lyon. J’avais envie de faire un métier créatif et manuel. J’ai terminé mes études en 2014 et j’ai travaillé en boutique, notamment à l’Atelier Lavarenne où j’ai rencontré Sandrie ! 

bouquets de fleurs séchées à lyon

Sandrie : Moi je suis d’origine bretonne. J’ai toujours été très créative, je cousais les vêtements de mes poupées, je dessine, j’ai toujours eu ce besoin ! Après mon CAP et BP en Bretagne, j’ai passé un premier concours, je suis devenue meilleure apprentie de Bretagne. Je suis ensuite partie à Londres pour un stage de 6 mois qui s’est transformé en poste de manager. J‘ai rencontré mon copain qui est aussi français et après 2 ans à Londres, on a eu envie de rentrer. On est venu s’installer à Lyon car on a pas mal de famille dans le coin. J’ai travaillé dans plusieurs boutiques à Lyon, notamment l’Atelier Lavarenne. Je suis arrivée au tout début de l’aventure de la boutique, c’était en travaux… Ça m’a permis de voir comment on monte une société ! J‘ai rencontré Malika, j’ai eu envie d’autre chose mais je savais que le rythme de croisière d’une boutique ne me convenait pas. 

Bouquet de fleurs séchées dans un panier tressé

Malika : En parlant ensemble, on s’est aperçu que nos envies pouvaient se croiser !

Sandrie : Moi je n’imaginais pas me lancer avec quelqu’un d’autre que Malika. Si elle m’avait dit non je ne me serais pas lancée. Par chance, elle a dit oui !!

Pimpantes, c’est quoi ?

fleurs séchées sous cloche à l'atelier Pimpantes à Lyon

Sandrie : On avait envie de partage, d’un autre contact avec le client, de ne plus faire des bouquets à répétition. Pimpantes n’est pas une boutique mais un atelier de création intimiste. On propose des ateliers d’art floral, que ce soit pour les adultes, pour les enfants, pour des événements type EVJF, Baby Shower. On peut se déplacer chez les gens si besoin. 

Malika : Les bouquets surprise fonctionnent aussi très bien auprès des particuliers ! C’est une formule d’un bouquet par mois sur plusieurs mois, 3, 6 ou 12 mois et bientôt sans engagement dans le temps. On a plusieurs tailles et on livre sur Lyon tous les premiers jeudis du mois !
Pour les pro, on végétalise et/ou fleurit des événements, des vitrines, on anime des sessions de team building. 

atelier Pimpantes au village des créateurs

Sandrie : Notre travail s’axe principalement sur la fleur de saison, c’est très important pour nous ! De la fleur séchée comme de la fleur fraîche, avec un gros côté jardin. Aujourd’hui les gens ont besoin de lâcher les fleurs dans le vase et d’avoir la sensation qu’elles viennent tout droit du champs

fleurs séchées en bouquet et sous cloche au village des créateurs

Une fleur sèche, c’est une fleur fragile ?

Malika : Souvent les gens ont cette image de fleur qui casse, fleur défraîchie car ils ont en tête le vieux bouquet de leur grand-mère. Aujourd’hui on travaille la fleur séchée différemment. On a plus de choix et on a modernisé la composition des bouquets de fleurs séchées.

fleurs séchées et rubans dans l'atelier Pimpantes

Sandrie : Les gens ont aussi l’image du bouquet frais qui a séché dans le vase ! Par défaut ! Forcément un bouquet qui a séché dans de mauvaises conditions de séchage voit ses boutons tomber, les formes des végétaux ne sont plus respectées… Puis tous les végétaux ne sèchent pas donc forcément on se retrouve avec des bouquets qui au final sont séchés mais pas forcément beaux. On utilise beaucoup de végétaux stabilisés, autrement dit figés dans le temps grâce à une solution glycérinée dans laquelle ils sont trempés. Cette substance vient remplacer la sève par absorption, et fige le végétal ce qui permet d’avoir un produit plus souple et donc un bouquet séché plus vivant ! On en profite pour booster la couleur en teintant le produit soit avec des couleurs naturelles, champêtres, soit avec des couleurs plus vives.

jolis bouquets de fleurs séchées pimpantes

Malika : Le bouquet séché n’est pas un bouquet mort, mais bien un bouquet figé dans le temps, avec une beauté éternelle !! On travaille notamment avec un petit producteur français qui cultive et fait sécher ses fleurs dans son séchoir. 

Des projets pour 2019 ?

Sandrie : En 2019 on aimerait développer une collection de fleurs séchées mariage. Pour que le bouquet ou la couronne de fleurs de la mariée ne soient plus éphémères mais des accessoires que l’on garde. 

couronne de fleurs séchées blanches

Votre bonne adresse lyonnaise ?

Sandrie : Moi je pense directement à Eskhina !

Malika : J’ai pensé à la même personne !

Sandrie : C’est une nouvelle créatrice de bijoux du Village et c’est une femme qui demande vraiment à être connue. 

Malika : Et Gloriette, une jardinerie urbaine à la Croix-Rousse. Elles ont beaucoup de choix et sont adorables !

Merci Sandrie et Malika !

petit bouquet de fleurs séchées

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.