Peinture Fraîche ! Le nouveau street art festival de Lyon

Trublyon devient Peinture Fraîche ! (big up pour le changement de nom) Si certains commencent sérieusement à s’inquiéter face au manque d’événement lyonnais de grande envergure dans le domaine du street art, qu’ils gardent un peu d’espoir, du 3 au 12 mai 2019, la Halle Debourg (que l’on avait découverte cet été pendant Les Nuits de Fourvière) accueillera le nouveau street art festival international de Lyon. 

Peinture Fraîche ! 10 jours dans 3000 m2

La volonté du festival est de montrer le street art actuel et les influences émergentes. Des lives painting sont évidemment au programme, la création technologique (ça reste encore confidentiel mais il doit y avoir des écrans là-dessous) dans le street art sera également abordée, à travers des performances. Des conférences sont prévues, notamment sur le marché de cet art qui connaît un vrai succès depuis une dizaine d’années. Invader aurait vendu sa dernière pièce 200 000 euros ! Des art-show (comprenez des ventes d’oeuvres) sont d’ailleurs au programme pendant cette semaine, avec la volonté de proposer des prix accessibles à tous, par exemple avec des sérigraphies. Pour le côté convivial, un restaurant prendra forme dans la Halle Debourg (nous quand ça parle de bouffe, on est toujours d’accord !) L’entrée sera payante (3 ou 4 euros, ce n’est pas encore déterminé) sauf pour les enfants et pendant les temps de restauration. 

Les artistes invités à Peinture Fraîche !

Si une cinquantaine d’artistes est prévue, pour l’instant uniquement 4 noms ont été révélés : Inti, le pape du muralisme (comprenez les graffeurs qui font des fresques) d’après l’un des organisateurs Cart’1, il est chilien et vit aujourd’hui à Barcelone. Jace, le papi du graff français (toujours d’après Cart’1), dont le style est reconnaissable grâce à ses personnages, les gouzous. L’Irlandais Fin Dac avec son univers empli de geishas, teinté pop-art. Enfin, Alex Face, le patron de Bangkok, un Thaïlandais qui est bien connu pour ajouter à la rue son petit personnage habillé en lapin. 

La programmation complète sera annoncée en janvier prochain. Espérons que quelques noms de femmes y figurent… 

Les organisateurs de Peinture Fraîche !

Derrière l’événement, on retrouve Pierrick, aka Cart’1, un street-artiste lyonnais qui était déjà à l’origine de Trublyon et organise Killart, un festival de street art en Colombie. Le groupe UNAGI, dont fait parti Le Petit Bulletin, co-organisait déjà Trublyon et remet ça pour Peinture Fraîche ! La Ville de Lyon et la Métropole accompagnent le festival. L’objectif des organisateurs est d’attirer 20 000 visiteurs sur la semaine. 

Peinture Fraîche ! Du 3 au 12 mai 2019

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.