5 conseils pour organiser un enterrement de vie de jeune fille

In Mariage by VanessaLaissez un commentaire

Pour ce mois dédié au mariage sur le blog, je me suis dit que je pourrais partager avec vous ma petite expérience en organisation d’EVJF, les différentes leçons que j’ai pu tirer de ceux que j’ai organisés !

Cerner l’ambiance

Si vous êtes en charge de l’organisation, c’est que vous connaissez bien la mariée. Et ça tombe bien parce que c’est tout ce qu’il faut pour un enterrement de vie de jeune fille réussi ! Oubliez ce à quoi est censé ressembler un EVJF dans les films et ceux auxquels vous avez été invités : l’EVJF dépend avant tout de la mariée ! Il faut en effet être très attentive à ses goûts et ses envies. Si la future mariée déteste sortir en boîte, pas la peine de la forcer sous prétexte que c’est ce soir ou jamais : elle ne gardera pas un bon souvenir de cette soirée ! Faites une liste de ce qu’elle aime faire et réfléchissez à des activités susceptibles de lui plaire. Attention à quand même y incorporer une touche d’originalité pour ne pas faire le même circuit « soirée filles » que d’habitude, cet événement doit tout de même rester spécial !

91b994bfe173d1d847f5c65770a9f5a2

Avoir une bonne organisation

Une erreur facile à commetre est de vouloir contenter tout le monde. Généralement la mariée vous fait une liste des personnes qu’elle aimerait avoir à son EVJF et le premier reflexe pourrait être de contacter tout le monde pour s’accorder sur le programme. Erreur ! Les discussions sont souvent in-ter-mi-na-bles (entre celles qui refusent de se déplacer trop loin, celles qui se plaindront du budget ou des activités choisies…). Si la mariée vous a fait confiance pour organiser son EVJF, concertez-vous avec les autres témoins/demoiselles d’honneur, choisissez ensemble les activités et soumettez le programme complet (avec le détail des moyens de transports/dates/budget à prévoir) aux autres participantes. Ne les consultez que pour connaître leur disponibilités et ainsi avoir un maximum de personnes disponibles !

Les gages ?

Sujet hautement débattu quand on parle d’EVJF, évidemment le but n’est pas de virer au bizutage, mais cela fait aussi partie du folklore! Là aussi, il faut évidemment y penser selon la mariée, ses envies et ses limites, et non pas par rapport à vous. J’ai tendance à trouver ce moment assez sympa, à condition que les défis soient drôles (le but n’est pas de ridiculiser la mariée bien sûr!) et que les autres participantes se prêtent au jeu (un peu de solidarité les filles!). Il existe plein de défis assez soft comme par exemple donner une liste de choses à trouver en moins de 5 minutes! Et si la mariée n’aime vraiment pas être au centre de l’attention, pourquoi ne pas organiser le jeu en équipe ? Idem pour les fameux déguisements, toujours plus sympa quand les autres filles aussi portent au moins un petit accessoire.

a1cb31520ed44a05e5ecac350a62416d

Faire participer le mari

Une bonne surprise peut être de faire participer le mari à l’EVJF ! Attention, je ne parle pas de le faire venir pendant la soirée, ça les filles c’est interdit ! Mais vous pouvez par exemple lui demander d’enregistrer un petit message vidéo à diffuser avant ou pendant la soirée, ou bien lui faire remplir un questionnaire façon « les zamours » auquel la mariée aura à répondre pendant le week end (avec des gages et récompenses prévues selon les bonnes ou mauvaises réponses!).

Favoriser la cohésion de groupe

Un EVJF sert aussi à faire se rencontrer les futures invitées, pensez à cela dans le choix des activités. Privilégiez les activités que vous pourrez faire en groupe, cela permet d’installer une bonne ambiance, de se découvrir, et d’être ravies de se retrouver le jour du mariage ! Une activité comme un saut à l’élastique pour la mariée par exemple, lui fera certes passer un moment inoubliable, mais elle ne partagera pas vraiment cela avec ses copines : préférez une séance d’accrobranche ou une aprem kayak si la mariée a l’âme aventurière ! Vous créerez ainsi de vrais chouettes souvenirs ensemble !

77a3246bbdbea795987058ee5c36ec5c

Quelques idées d’activités

Une escape room, ces jeux en équipe où, enfermés dans une salle vous devez résoudre des énigmes pour en sortir.
Parfait pour : La mariée fan de romans policiers
A éviter si : La mariée est claustrophobe !

Un karaoké asiatique, où vous louez une salle pour massacrer tranquillou les pires chansons françaises.
Parfait pour : La mariée qui aime les années 80
A éviter si : La mariée est très timide et/ou déteste chanter

Une séance photo avec un pro, pour avoir de belles photos de groupe entre copines : visitez le site d’un photographe lyonnais spécialisé en EVJF
Parfait pour : La mariée qui aime se la jouer devant l’objectif ou est fan de scrapbooking
A éviter si : La mariée se cache dès que vous voulez prendre une photo !

Un SPA entre copines, surtout un lendemain de cuite !
Parfait pour : La mariée qui aime prendre soin d’elle
A éviter si : La mariée est très pudique

Et quelque chose qui est toujours une réussite, un cours à faire à plusieurs ! Danse, théâtre, cabaret, sport, écriture, cuisine : choisissez un domaine que la mariée a toujours eu envie de tester et vivez ça à plusieurs !

9acd2f63516b9dc58a65fc0c433f715a

N’hésitez pas à partager vos expériences d’EVJF, ce qui a été un succès ou un échec !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.