Vous le savez, nous sommes végétariennes, à tendances véganes, et lorsque nous invitons des amis à dîner, nous aimons les surprendre avec des recettes sans produits d’origine animale et délicieuses ! A la sortie, nous avons toujours les félicitations des gourmands. Nous vous avions déjà parlé des lasagnes végétariennes et des gyozas végétariens… Voici nos deux recettes véganes inratables fétiches du moment !
La plat vegan inratable de Vanessa : Le pad thaï !

Recette de pad thaï vegan aux protéines de soja déshydratées
Le pad thaï, c’est bon, parfumé, et ça plait à tout le monde ! Quand je cherche quoi cuisiner à mes amis non-végés, je me tourne souvent vers les plats asiatiques. Ils sont généralement sans produits laitiers, et je m’arrange pour éviter les œufs et remplacer la viande par du soja. Bonus : il y a pas mal de plats qui sont de base déjà au tofu, qu’on a donc pas besoin de « végétaliser » !
Ce plat est assez fidèle au pad thaï classique, exception faite de la coriandre que je déteste ! Vous pouvez tout à fait en ajouter si vous appréciez !
Les ingrédients pour deux gourmands :
Pour le tofu :
- 40g de protéines de soja
- Une cuillère à soupe de sauce soja
- 2 gousses d’ail
Pour le wok :
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 4 carottes
- 2 échalotes ou 1 oignon
- 200g de nouilles de riz
Pour la sauce :
- 1 cuillère à soupe de purée d’oléagineux (purée d’amande, beurre de cacahuètes…)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- Une pincée de piment en poudre
- Le jus d’un demi citron vert
- Un morceau de gingembre frais découpé en petits dés
- 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou de sirop d’érable (peut être remplacé par du sucre)
Pour le service :
- 175g de pousses de soja en bocal égouttées
- 1/2 citron vert coupé en tranches
- Une poignée de cacahuètes pilées
Alors oui, ça fait beaucoup d’ingrédients mais cela peut évidemment être simplifié suivant ce que vous avez dans vos placards ! Et ne vous laissez pas impressionner par les étapes : c’est assez rapide et très simple à faire !
Je commence par réhydrater mes protéines de soja : dans un bol, je mélange les protéines, la sauce soja, l’ail réduit en purée et je mélange. Puis je recouvre avec de l’eau bouillante, je couvre mon bol avec une assiette et je laisse les protéines se réhydrater pendant que je prépare le reste de la recette !
Dans un wok je fais revenir les graines de sésame dans un peu d’huile de sésame. J’ajoute l’échalote coupée finement et les carottes coupées en julienne. Je fais revenir le tout. Pendant que ça cuit, je m’attaque à la sauce !
Pour la sauce, je mélange tous mes ingrédients, et je l’ajoute à mon wok. Je laisse mijoter, et je précuis les pâtes quelques minutes dans de l’eau bouillante. Puis j’ajoute les pâtes, je mélange le tout et je laisse mijoter en couvrant.
Une fois que les pâtes sont cuites et se sont bien imprégnées de la sauce, je sers dans des bols en ajoutant par dessus : les pousses de soja, les tranches de citron et les cacahuètes pilées.
Voilà ma version vegan du pad thaï, avec les protéines de soja que j’aime tant et que je cuisine à toutes les sauces ! Bon appétit !
Le dessert vegan inratable d’Ophélie : La mousse au chocolat !
Quand j’ai découvert cette recette sur la chaîne Youtube Delicaroom en 2015, j’ai tellement été bluffée par le résultat que depuis, je n’ai jamais refait une mousse au chocolat avec des oeufs ! Je l’ai un peu adaptée à mes goûts.
Les ingrédients pour 4 verrines :
- 100g de chocolat noir
- 50g de sucre de fleur de coco
- 5 cl de lait de soja
- le jus d’une boîte de conserve de pois chiche
Je commence par verser le lait de soja dans un bol, y ajoute le chocolat coupé en morceau et place le tout au four à micro-ondes deux minutes. Pendant ce temps, je verse le jus des pois chiche dans un saladier et le fouette pour le faire monter en neige. J’ajoute peu à peu le sucre, tout en continuant à fouetter la préparation. Entre temps les deux minutes du four se sont écoulées, je sors alors le bol et laisse refroidir le chocolat.
J’incorpore ensuite délicatement le chocolat à la mousse blanche… Puis je verse la préparation dans quatre petites verrines et les conserve au réfrigérateur pendant 2h. J’aime servir cette mousse au chocolat avec des chips de coco saupoudrées sur le dessus, ça donne un côté croquant très agréable !
Comments
Ces recette sont vraiment gourmandes même si je ne suis pas végane 😉 En tout cas, les photos donnent faim.
Thanks for the article post.Really thank you! Great.