Il n’y a pas de saison pour se mettre à lire. Mais admettez tout de même que l’automne, cette fameuse saison où l’on a très souvent envie de se mettre sous un plaid avec une tasse de thé est assez propice à la détente, à la concentration, et donc à la lecture ! Voici les livres qui nous ont accompagnées ces dernières semaines !
Ophélie
Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd
L’histoire se passe au XVIIe siècle, au Pays-Bas. Helena est une jeune servante qui s’intéresse de près à l’écriture, la lecture et au dessin. Elle est plutôt douée en plus. Un jour, un homme mystérieux séjourne plusieurs jours dans la maison où elle travaille. Il fait des expérimentations, écrit beaucoup… C’est René Descartes, le mathématicien et philosophe français. Un monde les sépare et pourtant… Une romance à première vue gentille mais qui en dit beaucoup sur la condition des femmes à cette époque et la difficulté des rapports entre personnes de différents milieux sociaux. Ce livre se base sur des faits réels. J’ai été happée par cette histoire de plus de 400 pages, la fin m’a vraiment bouleversée. Ça fait bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas provoqué pareils émotions !
Un premier roman plutôt prometteur !
Vanessa
Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras
Une nouveauté de la rentrée que j’ai littéralement dévorée et lue avec beaucoup de plaisir. On y suit Alex, qui exerce le métier original de bibliothérapeute ! Il reçoit donc des personnes en consultation et les soigne en leur conseillant des lectures. Parmi ses clients, une star du football, un adolescent handicapé, un homme qui met de côté sa vie de famille au profit de son travail… une galerie de personnages très variée et haute en couleur. Au fur et à mesure, Alex soigne ses patients et apprend également à se soigner lui même.
L’écriture est très fluide et pleine de poésie, qui m’a rappelé mon coup de coeur de l’année dernière, Le liseur du 6h37 de Jean-Paul Didierlaurent dont je vous avais parlé dans cette vidéo : haul lecture. C’est une belle lecture qui change les idées, qui fait sourire tout en étant pleine d’émotions !
A short history of tractors in Ukrainian de Marina Lewycka
Un livre que j’ai lu en VO mais que vous pouvez trouver traduit en librairie (Une brève histoire du tracteur en Ukraine). Je l’ai ramené de mon dernier séjour à Londres et j’ai mis un petit moment avant de le commencer, mais une fois ouvert j’ai eu du mal à le reposer ! C’est avant tout une histoire de famille : Nikolaï, veuf de 84 ans, pense avoir retrouvé l’amour auprès de la (très) jeune et pimpante Valentina. Mais ses deux filles voient vite clair dans le jeu de leur future belle mère qui est avant tout intéressée… par le visa que peut lui offrir leur père ! Elles vont donc lier leurs forces pour empêcher le mariage et la faire repartir au plus vite. Mais sous cette situation en aparence légère on y découvre au fil des pages l‘histoire de l’Ukraine car la famille a immigré en Angleterre pour fuir la guerre, et le père est particulièrement marqué par l’idéologie communiste.
Un roman drôle et fort qui donne à réfléchir sur la famille, la relation entre soeurs, l’immigration et l’histoire de ce pays.
Cassandre
L’homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirhäk
Ce livre est au premier abord une sorte de fable, où les hommes, dans des temps plus anciens, parlaient la langue des serpents qui leur permettait de parler aux animaux, et vivaient en parfaite harmonie avec la nature. Quand arrivent les hommes de fers, toute cette harmonie est chamboulée et les hommes sortent de la forêt pour habiter au village et devenir paysans…
Outre la réflexion sur le changement et notre capacité à nous y adapter, ce livre est une métaphore de l’histoire de l’Estonie. J’ai adoré suivre Leemet dans ses aventures !
Les sorcière de la République de Chloé Delaume
Nous sommes en 2065 et nous voici au procès de la Sybille, prophétesse arrivée au pouvoir en 2017 avec le parti du cercle, secte féministe. Au terme de leur règne, en 2020, la population vote par référendum l’amnésie nationale. Va donc commencer au cours de ce procès le récit de ce trou noir dans l’histoire de France. Absolument passionnant !