Mode minimaliste & Projet 333

Aujourd’hui je vais vous parler d’une perspective que je trouve très intéressante : le dressing minimaliste. Au départ a réaction a été la suivante « Mais…pourquoi s’infliger ça? » et puis elle s’est transformée en « Oui ça a l’air pas mal…mais moi je ne pourrais pas! » et enfin « Et…pourquoi pas essayer? ». Je me lance donc pour le printemps dans un projet 333 ! Je vais vous expliquer en quoi ça consiste !

Qu’est ce que c’est ?

L’idée est de réduire son dressing au minimum. Si comme moi votre dressing regorge de vêtements mais que chaque matin vous ne savez pas quoi mettre… peut être que ceci va vous intéresser. Le principe est d’avoir un dressing optimal : ne fuyez pas tout de suite, il n’est pas question de ne garder que ses basiques ennuyeux ou de ne plus s’habiller qu’en noir et blanc. Vous pouvez garder vos vêtements colorés, imprimé, originaux, tant qu’ils fonctionnent avec le reste de votre dressing (par exemple,on ne gardera pas ce chemisier un peu court qui ne va qu’avec des jupes taille haute et que vous ne pouvez porter avec aucun jean). Autre cas de figure, les vêtements qui ne nous vont plus…parce qu’on a pris/perdu du poids, qu’on a changé de style ou qui ont un peu rétréci au lavage… Vous devez vous sentir à l’aise dans tous vos vêtements. Enfin, les vêtements vecteurs de culpabilité… Vous avez payé cher un vêtement que vous ne portez jamais, et à chaque fois que vous le voyez dans votre dressing vous culpabilisez… Vous n’imaginez pas le revendre car vous n’arriverez jamais à le vendre aussi cher que vous l’avez payé… Mais au final pourquoi le garder ?

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que ces vêtements auront disparu de votre dressing, ils ne vous manqueront pas.

buy less, choose well

Pourquoi le faire ?

Pourquoi vouloir restreindre son dressing alors qu’on peut en avoir un tout rempli ? Je pense que faire le vide est une vraie source de plaisir. Et aussi que plus on en a et plus on en veut. Adopter un dressing minimaliste c’est se poser les bonnes questions à chaque nouvel achat et se tourner vers une consommation plus réfléchie et plus responsable. C’est profiter du temps que l’on passerait à faire du shopping pour pratiquer une activité plus intéressante ou créative, et c’est aussi simplifier ses matinées !

project333

Le projet 333

C’est un concept inventé par Courtney Carver qui tient le blog « be more with less ». L’idée est de choisir 33 vêtements tous les 3 mois, et ranger le reste dans une valise. Il faut ainsi créer sa « capsule wardrobe » par saison. Sa capsule wardrobe est donc composée de 33 vêtements et accessoires (ça inclut aussi les manteaux et chaussures) que l’on va porter pendant trois mois. A la fin de la saison, on fait le bilan de ce qu’on a vraiment porté, de ce qui nous a manqué et de ce qu’il faut remplacer. On ressort ses vêtements et on compose sa nouvelle capsule wardrobe.

there is beauty in simplicity

Pourquoi j’ai décidé de tenter l’expérience

Je l’ai mentionné dans la vidéo de mon projet 10 Pan, après de très nombreuses années de surconsommation (qu’il s’agisse de vêtements ou de produits de beauté), je me suis sentie à la fois fatiguée et débordée. Comme si tout ce qui prenait de la place dans mes placards la prenait aussi dans ma tête ! Voilà maintenant deux mois et demi que je n’ai rien acheté. J’ai bien sûr parfois eu des envies, et à chaque fois la question « est-ce-que j’en ai vraiment besoin? » a suffit à me faire comprendre que cet achat serait inutile. J’ai enfin compris qu’à chaque nouvel achat, le plaisir est de courte durée : il laisse place à la culpabilité « pourquoi j’ai acheté ce blush alors que j’en ai déjà 15? » et à de nouvelles envies « ok ce blush est beau mais il irait parfaitement avec ce rouge à lèvres : je ne serai pas heureuse avant de me l’être acheté » et ainsi de suite…

Maintenant que j’ai appris à maîtriser mon shopping compulsif, j’ai eu envie d’aller un peu plus loin en ne conservant que l’essentiel et en me débarassant du reste ! Je vous confierai ma méthode pour trier et vous montrerai bientôt ce que contient ma première capsule wardrobe pour le printemps !

 En savoir plus

→ Le site du projet 333 – ici
→ Le blog Be More With Less – ici
→ La chaîne Youtube « My Green Closet » – ici

Comments

  1. Pingback: Les bonnes questions pour enfin trier son dressing | Glitter

  2. Pingback: Un dressing minimaliste : qu’est ce que ça change ? | Glitter

  3. Pingback: Mes conseils pour bien revendre ses vêtements | Glitter

  4. Pingback: 12 façons de s’occuper sans dépenser ! | Kozy By Kelly

  5. Pingback: 12 façons de s’occuper sans dépenser ! - Kozy by Kelly

  6. Pingback: Un an sans shopping | Glitter

  7. Pingback: Notre garde-robe d’hiver ! | Glitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.