cercles de femmes

Edito de mars : Les cercles féminins

Depuis quelques mois, nous nous intéressons et participons à des cercles de femmes à Lyon. Des moments hors du temps où on discute, entre femmes, de choses qui nous concernent. C’est un peu comme se retrouver avec son cercle de copines proches, dans lequel on peut aborder n’importe quel sujet tout en étant à l’aise, sauf que cette fois-ci, les visages familiers sont remplacés par ceux de parfaites inconnues. On ne les connait pas, et pourtant, on sent vite qu’on a beaucoup en commun. Qu’on supporte les mêmes pressions, les mêmes harcèlements, les mêmes injustices, les mêmes douleurs. Avec des points de vue différents, on aborde des sujets qui vont du féminisme à la vie quotidienne.

Les cercles de femmes se multiplient depuis #metoo, dans le monde et à Lyon, aussi. On a compris que nous n’étions plus seules. C’est un lieu de parole, de sororité. Ils se déroulent autour d’un apéro ou d’une méditation, ils ont des formes diverses mais toujours dans la même bienveillance et l’absence de jugement. On en ressort un peu bouleversée, pleine d’énergie, ressourcée et en forme pour les jours à venir. On a grandi en nourrissant sa réflexion, en entrechoquant les opinions, en apprenant de nouvelles choses.

C’est ce que nous avons envie de vous faire découvrir en mars, nous sommes allées vivre des cercles féminins à Lyon et rencontrer des lyonnaises qui en organisent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.