malette nomade de momade

La Mallette Nomade : occuper ses enfants en voyage

Un dîner qui s’éternise, un médecin qui se fait désirer, un voyage en train un peu long… Et un, voire des, enfants, qui s’impatientent. Ces moments sont la hantise des parents, et après les avoir expérimentés, Myrtille a créé la Mallette Nomade, sortie en février dernier. Une pochette, des jeux avec de multiples variantes, et des enfants qui s’amusent en oubliant l’attente. C’est le pari de Myrtille que nous sommes allées rencontrer. 

Myrtille fondatrice de la malette nomade

La Mallette Nomade, c’est quoi ?

L’idée de base était d’équiper les familles avec le moins encombrant, le plus pratique et le plus utile lors des moments galère où l’enfant s’ennuie et commence forcément à s’impatienter. Souvent, les parents partent soit avec beaucoup trop de choses, soit avec rien du tout. La Mallette Nomade, c’est le kit de survie pour partir avec ses enfants et jouer avec eux en vadrouille. Sans écran (NDLR : yeah !).

jouets en bois faits a lyon occuper ses enfants dans le train

Deux collections existent :  pour les 3/5 ans et  pour les 6/8 ans. A chaque fois, on retrouve 6 jeux (cartes, dés…) et un carnet de présentation qui suggère une vingtaine de manières différentes d’utiliser ces jeux en fonction des lieux où l’on est. Les dés sont en mousse pour ne pas faire de bruit quand on joue dans le train et la boîte des cartes fait office de plateau à dés lors des trajets en voiture. 

On retrouve les « mallettes » sous forme de tote bags ou sacs à dos. Pour Noël, j’ai pensé à une « mini-nomade », encore plus compacte, sous forme de pochette cette fois !

occuper ses enfants au restaurant avec la malette nomade

Comment crées-tu les jeux de La Mallette Nomade ? 

Seule ou en collaboration avec des éditeurs lyonnais. Je passe beaucoup de temps dans les ludothèques, je me tiens informée et mes deux enfants sont de bons cobayes. Parfois ils en ont marre j’avoue ! Moi, je suis très joueuse dans l’âme, j’aime les jeux de société, mes parents sont instit’, c’est forcément lié ! Chez nous, on passe beaucoup de temps à jouer avec les enfants, ça me nourrit, c’est génial ! Mon petit de 5 ans a même inventé certaines variantes de jeu ! Un vrai travail d’équipe !

jeu de cartes malette nomade

85% de la Mallette Nomade est constituée de produits français : le tissus est tissé dans les Vosges, le jeu aimanté a été créé pour nous dans les Landes, les étiquettes sont réalisées par Poussière des Rues à la Croix-Rousse. Ce point est très important pour moi. Actuellement, je travaille avec un atelier de couture à Villeurbanne, dans le cadre d’un programme de retour à l’emploi. Les prochains sacs à seront donc made in Lyon !

jouets de voyage

Comment as-tu eu l’idée de La Mallette Nomade ?

A la base, je suis ingénieure et picarde ! J’ai travaillé 10 ans dans la gestion de projet en bâtiment. 3 ans à Paris et 7 ans à Lyon. Après l’arrivée de mes 2 enfants (5 et 8 ans), j’avais envie de passer à une autre étape de vie. J’étais très bien dans mon métier mais j’avais envie d’autre chose. 

jeux pour enfants lyon

On est une famille qui voyage pas mal, on est déjà parti plusieurs fois au bout du monde avec eux ! Costa-Rica, Equateur, Nouvelle-Calédonie… Matisse avait 2 mois à l’Ile de La Réunion, Manon 5 à Mayotte. J’ai vite réalisé l’importance d’avoir le nécessaire pour jouer avec ses enfants n’importe où. Puis des ami·es ont commencé à me demander « je pars 2 semaines, tu me conseilles d’emmener quoi ? », j’ai compris qu’il y avait un réel besoin. C’est comme ça qu’est née La Mallette Nomade !

Merci Myrtille !

Commandez votre mallette nomade sur la boutique en ligne Mômade !

occuper les enfants dans le Tgv

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.