Lunchbox : mes trucs et astuces !

In Nutrition & bien être by VanessaLaissez un commentaire

Ce n’est pas toujours évident de prévoir son repas du midi, surtout quand on travaille -comme moi- en plein centre ville, entouré de bons petits restos ! Mais j’ai dû rentrer la lunchbox dans mes habitudes parce que :
un resto ou même un sandwich tous les midis, à la fin du mois, ça se fait ressentir sur le budget sorties
→ pas toujours facile de respecter mon régime alimentaire de végétarienne quasi vegan et intolérante au lactose en mangeant dehors
→ quand je vais à la boulangerie je ne ressors pas avec une salade de crudités donc niveau ligne au bout d’un moment ça coinçait…

Du coup j’apporte mon repas au travail quasiment tous les jours, et souvent je garde un jour dans la semaine pour me faire un petit resto entre collègues ou prendre quelque chose à emporter que j’adore !

Mais bon voilà ça demande quand même une petite organisation… alors je partage avec vous quelques astuces !

Réussir à apporter son repas au boulot

lunch2-002
Lunchbox 1 : Wok carottes, pois mange tout et protéines de soja / concombre / onigiris nature au sésame
Lunchbox 2 : Wok de nouilles de riz aux légumes + filet de tofu / salade de fruits banane, kiwi, noix de coco
Lunchbox 3 : Panini aux légumes et boulette vegan /salade composée lentilles, maïs, tomates, oignons

Le meal prepping

J’ai écrit un long article sur le meal prepping il y a presque un an sur le blog, dans lequel j’en décris les avantage, l’un d’eux étant : apporter son repas au travail. Et en effet, les semaines où je pratique le meal prepping, c’est à dire les semaines où je passe deux ou trois heures en cuisine pour préparer plein de choses à manger pour les jours qui suivent : remplir mon bento est un jeu d’enfant.

Bon malheureusement je ne suis pas suffisamment organisée pour le faire toutes les semaines !

Toujours cuisiner plus

C’est tout bête mais à chaque fois qu’on prépare le dîner on en fait toujours un peu plus pour le lendemain midi. Si j’ai peur de m’en lasser je le garde pour le surlendemain ou bien j’ajoute un assaisonnement différent.

Mes parfaites petites boîtes

J’utilise toujours les deux mêmes boîtes : une en forme de bento avec deux compartiments (dont un segmenté en deux) : j’utilise généralement le bas pour le plat chaud, le haut pour la salade. Et un en forme de bol et totalement hermétique, parfait pour transporter une soupe, un plat en sauce ou bien une salade déjà assaisonnée. Il a aussi un compartiment en haut où je mets mon dessert ou des crudités à grignoter. Le fait d’en avoir deux me permet surtout d’en avoir toujours une de propre le matin, prête à être remplie !

Mes go-to recettes rapides

lunch

Lunchbox 1 : légumes et protéines de soja sautés sauce teriyaki / Onigiris aux courgettes & poivrons
Lunchbox 2 : Wrap houmous au basilic, salade, carottes, poivrons, olives vertes et falafels
Lunchbox 3 :  Pâtes, courgettes et pesto + boulettes vegan / salade composée lentilles, maïs, tomates, oignons / salade verte

→ A noter que j’ai quasiment toujours des crudités et de la salade prêts dans mon frigo (lavés, coupés) !

Les wraps

Je garde au congélateur des galettes à wrap que je décongèle en quelques minutes au micro-onde. Dedans j’y mets ce que j’ai sous la main : de l’houmous, de la salade, des légumes frais, du riz, des falafels… je l’enroule dans de l’alu et c’est prêt !

De la même manière j’achète des pains à kebab et j’en fais des paninis. Je les passe au grill juste avant de partir.

Les onigiris

C’est le plat japonais à emporter par excellence. D’ailleurs, si je ne dis pas de bêtise, il me semble que ça ne se mange qu’en bento ou pendant un pique-nique. Ce sont des petites boules de riz fourrées. Alors traditionnellement on met de la viande, mais moi j’opte pour des crudités ou bien une farce au soja. C’est très rapide à préparer (à condition d’avoir son riz japonais refroidi, moi je le fais cuire la veille et je fais mes onigiris le matin) et vraiment délicieux. J’ai des petits moules en plastique exprès : il suffit de mettre un peu de riz dans son moule, mettre sa farce et recouvrir de riz, on presse le moule et c’est tout !

Des pâtes !

C’est la version flemmarde de haut niveau : je mets l’eau à bouillir pendant que je me brosse les dents, les pâtes cuisent quand je me maquille, puis je jette un steak de soja dans mon grill et j’emballe le tout avec un peu de salade verte et des fruits !

lunch1

Lunchbox 1 : Salade et radis / riz au légumes et steak de soja
Lunchbox 2 : Salade composée avec poivrons, maïs, olives, carottes et poivrons / Radis, biscottes de sarrasin et houmous au basilic
Lunchbox 3 : Taboulé cru à base de chou fleur / couscous de légumes

Si je suis partie sans rien…

Voici les trois choses que j’achète quand je n’ai pas envie de craquer !

Le combo houmous/crudités

Si j’ai zappé ma lunchbox, je passe rapidement dans une épicerie acheter de l’houmous et des crudités. Au moins ça me cale et c’est plutôt équilibré : l’houmous apporte bonnes graisses et protéines, je fais le plein de légumes crus et j’ajoute quelques biscottes complètes pour les céréales.

Les soupes complètes

Certaines marques comme Covent Garden ou Picard proposent des soupes en taille repas qui sont bien complètes : un mix de légumes et de céréales avec une source de protéine (soupe verte au quinoa ou soupe tomate lentilles par exemple). J’ajoute quelques amandes, un peu de légumes crus et c’est bon !

Les salad bars ou les sandwichs à la commande

Les restaurants ou sandwicheries qui proposent de faire vos plats sur mesure sont pour moi la bonne alternative pour respecter mon régime alimentaire. C’est la bonne option pour choisir exactement ce qui compose mon repas !

Et dans mon garde manger au bureau…

Il m’arrive régulièrement de sauter le petit déjeuner quand je me suis couchée tard la veille par exemple… et du coup j’attrapais une viennoiserie sur la route : mauvaise habitude ! Voici ce que j’ai toujours sous la main au travail pour ne pas craquer sur un snack pas très sain :
Des biscottes de sarrasin (pour éventuellement compléter un repas)
De la compote (pour mon dessert ou petit déjeuner)
Du lait végétal
Du muesli (pour le petit déjeuner avec du lait ou bien pour le goûter dans une compote)
Des fruits frais
De quoi assaisonner mes repas si besoin (une petite bouteille de vinaigrette et un peu de sauce soja)
Des thés (pour éviter la case Starbucks)

J’espère que ces astuces vous seront utiles !
Vous mettez quoi dans votre lunchbox vous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.