Pendant la dernière Fête des Lumières, j’arpentais les rues de Lyon et je suis passée devant Little Liamone, quai pêcherie ! Ça avait l’air vraiment beau à l’intérieur et je me suis promis de passer la porte au plus vite. Puis Clara nous a envoyé un joli mail nous invitant à visiter son bar à plantes ouvert depuis le 1er décembre dernier !
Clara, qui es-tu ?
Je suis lyonnaise, et corse d’origine ! Pour la petite histoire, le Liamone est un fleuve corse qui se jète dans la mer. Une plage porte ce nom là et c’est là que je passe mes vacances depuis que je suis toute petite, au nord d’Ajaccio.
J’ai fait des études dans le domaine artistique et j’ai débuté ma carrière pro en tant que chargée de production pour la Biennale d’Art Contemporain et pour l’Institut Lumière. Dans le cadre d’une mission pour ce dernier, je suis partie à Paris en 2015 pour tenir la boutique de l’expo sur les Frères Lumière au Grand Palais. C’est comme ça que j’ai mis un pied dans la vente ! Et ça m’a plu !
Présente-nous Little Liamone !
C’est avant tout un bar à plantes ! L’idée est de proposer des plantes pas chères pour que les gens puissent mettre de la verdure dans leur intérieur. Les prix vont de 3 à 18 euros pour les plus grandes plantes.
Je fais des happy hours tous les 2 mois. Le prochain est d’ailleurs ce samedi 16 mars ! De 14h à 17h tu as un prix sur toutes les plantes !
On retrouve également des pièces qui me tiennent vraiment à coeur. De petites créatrices françaises que j’aime bien et que j’ai découvertes sur Etsy et Instagram. Une toulousaine qui fait de la maroquinerie, des savons qui viennent du Luberon, des doudous de Rouen. Des Lyonnaises évidemment, pour le thé avec Tea Heritage, pour la papeterie avec Constance Desanti (NDLR : notre coup de coeur, on vous en reparle très vite !).
J’ai forcément quelques produits corses, notamment des cosmétiques à base d’immortelle, la fleur du maquis.
Quel lien entretiens-tu avec les plantes ?
J’adore les plantes depuis longtemps, j’ai une vraie jungle chez moi !! J’ai appris toute seule l’entretien des plantes, en m’informant grâce aux livres et au net. J’avais envie de partager ça avec les gens ! A chaque fois que je fais une vente, je donne un conseil, en fonction de ce que mon client recherche : plantes dépolluantes, pour intérieur lumineux, sombre, avec des animaux… Pour éviter les mauvaises surprises !
Les plantes dépolluantes, c’est pas un bel outil marketing ?
Non, pas du tout, certains feuillages absorbent les polluants présents dans l’air ! Surtout les grosses plantes comme le lierre, la dieffenbachia, la dracaena.
Ta plante chouchou ?
La bégonia red ! C’est vraiment ma préférée ! Mais j’aime aussi la misère et les cactus.
Ta bonne adresse lyonnaise ?
Je dirais Les Cafetiers ! J’aime aller là-bas, on n’a jamais de mauvaise surprise. La petite table des nuits aussi, sur la colline de Fourvière ! Un bon spot pour déjeuner au soleil en toute tranquillité !
Merci Clara !