Lisa, c’était une collègue que l’on a connue et beaucoup côtoyée au Petit Bulletin, puis c’est devenu une amie. On aime son air rêveur, ses yeux rieurs et sa grande capacité à tout relativiser. Elle nous détend Lisa. En avril dernier, elle a lancé son compte Instagram « Lisa Watch The Stars » dans lequel elle nous parle d’astrologie, une passion récente qui la guide dans sa vie. Hautement inspirante !
On te souhaite quoi pour l’année 2021 ?
Eh bien je suis Taureau et j’ai Uranus (la planète des bouleversements) à domicile pendant quelques années, pour l’instant ça me réussit plutôt bien, espérons que je continue de surfer sur la vague !
Tu as lancé ton compte Instagram Lisa Watch The Stars en plein confinement, en avril 2020, une raison à ce timing ?
D’un point de vue très pragmatique, j’étais au chômage partiel à cette période ce qui m’a laissé pas mal de temps libre. Plus symboliquement, le mois d’avril correspond au début de l’année astrologique puisque le premier signe du zodiaque est le Bélier. Le printemps est synonyme de renouveau et l’énergie guerrière et défricheuse du Bélier est parfaite pour lancer de nouveaux projets. Surtout, cela faisait sens de commencer à ce moment-là vis-à-vis du contenu que je voulais proposer.
On retrouve quoi sur cet insta ?
Justement, on trouve des portraits de chaque signe du zodiaque, en suivant le déroulement chaque mois, donc c’était bien de commencer par le début ! On trouve aussi des posts sur les différents sabbats qui rythment la roue de l’année, rattachés à la tradition de la Wicca. C’est une forme de spiritualité païenne qui honore les saisons et les cycles de la nature. Ces sabbats sont des fêtes païennes, très ancrées dans la symbolique de chaque saison, dont découlent bien souvent nos fêtes chrétiennes aujourd’hui. Les premiers posts du compte étaient plus pédagogiques, pour comprendre les bases de l’astrologie. J’ai plein d’idées de contenus plus légers pour se marrer, comme par exemple les signes astro de nos personnages de séries préférés (j’ai commencé avec Friends), il faut juste que je trouve le temps de les produire ! J’aime en tout cas marier astrologie et pop culture, comme je le fais avec les playlists astro dans le magazine Hétéroclite !
Comment t’es-tu intéressée à l’astrologie ?
J’ai toujours baigné dedans car ma mère est passionnée d’astrologie. Mais je m’y suis vraiment plongée il y a un an et demi lorsque j’ai été immobilisée chez moi (confinée avant l’heure !) pendant un mois, suite à une blessure à la cheville. Je m’ennuyais ferme, c’était le mois de juillet, la saison du Cancer, j’ai fait la playlist du Cancer en story (en mixant musique et images) sur mon compte perso pour rire, et j’ai eu plein de retours positifs ! Donc j’ai renouvelé l’exercice chaque mois… jusqu’à créer un compte dédié pour aborder le sujet plus en profondeur. L’astrologie me permet de mieux appréhender l’astronomie, les cycles de la nature, la mythologie… et de donner du sens à certaines choses.
Ça fait partie de ton quotidien ?
Pas vraiment au jour le jour (bien que j’aie mis la main sur le meilleur agenda du monde qui le permettrait : “The Magic of I” sérieusement googlez-le) mais je suis le cycle de la lune par exemple, très lié au cycle féminin, qui permet d’identifier sur un mois les périodes où on est plus ou moins en forme, concentré, sociable, etc… c’est intéressant d’en avoir conscience pour en tirer parti, même si bien sûr on ne peut pas organiser toute sa vie en fonction de ça mais ça permet de mieux anticiper ou comprendre certaines situations.
Que peut amener l’astrologie dans nos vies ?
On peut totalement le prendre comme un outil de développement personnel, et je pense que l’essor actuel de l’astrologie n’est évidemment pas étranger à cette mouvance de fond, car lire et comprendre son thème astral c’est avant tout se comprendre soi, identifier ses forces et ses faiblesses, ses sensibilités, ses points de tension… Même si je trouve que l’astrologie est plus que ça. Pour moi c’est une grille de lecture assez formidable. Pour soi mais aussi les autres : vous remarquerez que vous cernez beaucoup plus rapidement les gens, on comprend plus vite avec qui on a des atomes crochus, ou pas, et pourquoi. Même si bien sûr on ne se résume pas à son signe astro, et d’ailleurs même l’astrologie souligne le fait que nous sommes des êtres complexes soumis à des influences multiples et dotés de libre-arbitre. Malgré tout, cette discipline millénaire reste pertinente aujourd’hui. On peut même s’en servir pour lire les événements qui surviennent si l’on s’intéresse à l’astrologie mondiale. Je pense que l’astrologie peut apporter du sens et une appréhension différente du monde qui nous entoure, plus en phase avec les éléments, les cycles, et je trouve que ça fait du bien, surtout en ce moment !
Trump est Gémeaux, une remarque ?
Ahah c’est pas sympa pour les Gémeaux ! Ceci dit il y a un espèce de Gémeaux shaming parfois, c’est le signe le plus détesté (avec le Scorpion qui fait peur), il y a même un compte d’astro memes qui s’appelle @notallgeminis ! Il est considéré par certains comme diabolique car insaisissable, à personnalités multiples… j’en profite pour rétablir la vérité sur les Gémeaux : c’est un signe d’air mutable donc y a pas plus dilettante et versatile en effet, mais c’est juste qu’ils sont hyper curieux et adaptables, avec un superpouvoir de caméléon social, contrebalancé par un cerveau qui n’arrête jamais de pédaler, donc c’est pas le diable c’est juste des nerds ❤
Quels sont tes coups de cœur astro pour quelqu’un qui aimerait s’y mettre ?
Mes trois comptes d’astrologie favoris sont @zcommezodiaque, la plus pédagogique, @inventetonciel, la plus poétique, et @astrotruc, la plus drôle ! Les trois astrologues qui tiennent ces comptes animent des podcasts et ont également sorti des livres cette année. Je recommande chaudement, tout est passionnant ! Après sur insta il y a plein d’astro memes, ça brasse les clichés mais c’est avec les archétypes qu’on apprend et ça permet d’apprendre en s’amusant.
Comments
Merci Carnet Lyonnais <3