Les favoris du dimanche confiné #257

In Favoris du dimanche by VanessaLaissez un commentaire

Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine… notre sélection est à réaliser 100% confiné·e·s !
En photo : Trevor Noah

Les favoris d’Ophélie

Les masterclasses de Féminists in the city

Pour Noël dernier, Vanessa m’avait offert une visite guidée féministe de la ville de Lyon. C’était une première à Lyon et l’initiative était signée Féminists in the City. On avait fait ça le 8 mars (parfait) et j’avais vraiment trouvé la visite bien documentée et très agréable à suivre. De retour en confinement, j’ai suivi cette semaine une de leurs masterclasses en ligne menée par l’historienne lyonnaise Eliane Viennot. Il était question du pouvoir qu’on pu avoir les femmes depuis le Moyen-Âge jusqu’au XIXe. En une heure, j’ai beaucoup appris, notamment sur la loi salique qui interdisait aux filles d’accéder à la couronne. Les différents rendez-vous abordent des thèmes variés comme les femmes scientifiques, l’éco-féminisme ou encore la question du voile en France. Le pack 5 masterclasses coûte 30 euros !

Un Divan à Tunis

Quand une psy tunisienne rentre de France pour exercer dans son pays d’origine ! Au début on se moque d’elle puis petit à petit on l’adopte. Cette comédie dit beaucoup de choses, déjà sur la relation entre un.e patient.e et un.e thérapeute, sur l’importance de ce travail, trop souvent négligé, autant d’un côté que de l’autre. Sur la Tunisie après Ben Ali aussi, ce pays qui a vécu une révolution il y a quelques années et qui se cherche, se découvre encore. On retrouve l’actrice iranienne Golshifteh Farahani toujours très juste. Dispo sur Canal +.

Je suis l’une d’elles

Ce projet de documentaire soutenu par l’association Femmes et Cinema veut revenir sur l’élément déclencheur de la Loi Veil de 1975 : le Manifeste des 343 sur l’avortement. Deux femmes se sont battues pour faire publier ce texte en 1971 dans Le Nouvel Obs, Nicole Muchnik et Anne Zelensky mais personne ne le sait ni ne les connaît. C’est cela que veut réparer le documentaire. La diffusion est prévue le 5 avril 2021 (anniversaire du manifeste) par la chaîne Histoire TV. Une campagne Ulule est actuellement en cours notamment pour aider l’achat d’images d’archive. Ce combat est toujours actuel. 42% des femmes vivent dans un pays qui restreint ou refuse l’avortement.

Les favoris de Vanessa

favoris vanessa

Criminal

J’ai adoré cette série à découvrir sur Netflix. Le principe : 3 épisodes ont été produits par pays (Royaume Uni, France, Espagne et Allemagne). On assiste à des interrogatoires de 40 minutes. Tout est filmée en huis clos, avec des histoires bien écrites et un casting assez incroyable. On est en haleine tout l’épisode, à essayer de savoir si l’interrogé est coupable ou non. C’est vraiment très bien réalisé !

Filles de lutte

C’est un nouveau podcast Louie Media, disponible en exclusivité sur Spotify. Le sujet est très original : que sont devenues les filles des militantes féministes des années 60 à 80 ? Comment se construit-on avec pour modèle une femme activiste, forte et indépendante ? Comment se transmettent les convictions féministes ? Dans ce podcast, deux filles de militantes (Ilham Maad et Merry Royer) interrogent des femmes qui ont elles aussi reçu le combat contre le patriarcat comme héritage. C’est passionnant !

Born a crime

Voici un livre que j’ai dévoré et adoré. Lu sur les conseils de mon amie Marlène, il s’agit de l’autobiographie du comédien américain Trevor Noah (que je ne connaissais pas d’ailleurs). Fils d’une femme noire et d’un père blanc, né en Afrique du Sud au milieu de l’apartheid, Trevor Noah revient sur son enfance et son adolescence. On apprend énormément sur cette période, et on passe vite du rire aux larmes grâce à la très belle plume de l’humoriste. Je vous le conseille mille fois !

Et vous, qu’avez-vous aimé cette semaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.