culottees-le-dessin-anime

Les favoris du dimanche confiné #239

Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine… notre sélection est à réaliser 100% confiné·e·s !
En photo : Culottées, le dessin animé

Les favoris d’Ophélie

La Cité des enfants perdus

J’ai découvert et adoré ce film quand j’étais ado et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le redécouvrir cette semaine. C’est signé Jeunet et Caro, on retrouve bien leur univers loufoque et cette lumière jaune propre à leur esthétique. Alors que des enfants sont enlevés pour leur voler leurs rêves, une fillette et un grand costaud s’allient pour retrouver l’un d’entre eux. Un film poétique qui reçut le César des meilleurs costumes et celui de la meilleure photo en 1996 ! 

Culottées

Les fameuses BD de Pénéloppe Bagieu ont été adaptées en dessins animés et c’est très réussi. Les 30 portraits de femmes ont été réalisés par Mai Nguyen et Charlotte Cambon. Cécile de France signe la voix off. On retrouve vraiment le rythme, l’esprit des BD à l’écran. A découvrir par tous, petits et grands, sur le site de France TV. 

La Seasonlist

Une newsletter et un compte Instagram créés au début du confinement pour apporter des infos drôles, divertissantes mais aussi pertinentes. C’est un peu mon rituel du matin, quand mes enfants font le sieste, j’ouvre cette newsletter pour commencer la journée. J’ai particulièrement aimé lire l’article sur les grosses entreprises nées en temps de crise ou encore celui sur le vocabulaire du confinement !

Les favoris de Vanessa

favoris-239-vanessa

Forte

Ce feel-good movie aurait dû sortir en salles juste après le confinement, mais il est finalement disponible sur Prime Video. On y suit Nour, une femme pleine de caractère, au look un peu garçon manqué, qui galère dans sa vie sentimentale. Peu à peu, avec sa découverte du pole dance, elle commence à accepter son corps, et sa personnalité. J’avais très peur que ce film soit hyper stéréotypé, mais bonne nouvelle, on est loin du film façon « nouveau look pour une nouvelle vie », la morale se trouve dans l’acceptation de soi et non le fait de se conformer aux critères de beauté. Ce n’est pas le film de l’année, mais j’ai passé un bon moment.

Self Made

Cette mini série Netflix se déroule en 4 épisodes d’une quarantaine de minutes. On y suit le parcours incroyable de Madam C.J. Walker, qui est devenue la première femme millionnaire aux Etats-Unis. Dans les années 1880, elle a monté elle même sa gamme de produits capillaires ainsi que sa marque de salons de coiffure. Partie de rien, on la voit au fil des épisodes passer de blanchisseuse à femme d’affaire, en ne comptant que sur elle. Un destin passionnant qui m’a donné envie de lire sa biographie rédigée par son arrière petite fille, qui a inspiré la série.

Room With A View (Rone)

Le dernier album de Rone est sorti cette semaine. J’en parle souvent, parce que c’est un de mes artistes favoris, autant sur scène qu’à écouter chez moi. Visionnaire, le titre de l’album colle parfaitement à la période actuelle, et la thématique est justement de réfléchir au monde de demain. J’aime particulièrement les titres Ginkgo Biloba, Human, ainsi que celui qui a donné son nom à l’album. Je vous le conseille mille fois !

Et vous, comment occupez-vous vos semaines ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.