Les favoris du dimanche #267

In Favoris du dimanche by OphélieLaissez un commentaire

Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine !
En photo : Le dernier album de The Pirouettes : Équilibre

Les favoris d’Ophélie

Deux

Ce film m’a beaucoup touchée. Déjà par le sujet qu’il soulève : l’amour caché entre deux retraitées lesbiennes qui se retrouve mis à mal lorsque l’une des deux est victime d’un AVC. Ce film dit beaucoup de choses parfois sans réellement les nommer. J’ai aussi été touchée par l’approche du cadre, le traitement de la lumière, l’image est soignée ce qui rend le film très poétique. Le film est nommé quatre fois aux César dont deux dans la catégorie « meilleure actrice » pour les deux actrices principales. Suspense !

Lâchez-nous l’utérus

Je viens de refermer le livre de Fiona Schmidt et ouaw, quelle claque ! L’autrice féministe aborde le sujet de la charge maternelle (la grande soeur de la charge mentale comme elle dit), autrement dit tout ce que les femmes peuvent encaisser au sujet de la maternité. Ou de la non maternité. Elle aborde l’injonction de la mère parfaite, la blague de l’instinct maternel, le choix de ne pas avoir d’enfant, qu’elle a justement fait. C’est très documenté, divinement bien écrit, bref, une lecture instructive et agréable ! 

Quick Partitions

Si vous avez lu nos bucket lists de l’année, vous savez que l’un de mes challenges est de réussir à jouer du piano en public (je veux dire devant mes proches einh je prépare pas  l’Olympia). En fin de repas, pour un anniversaire, je trouve l’idée sympa de proposer un air de piano sur lequel mes proches peuvent chanter. Sur ce site, je trouve plein de titres connus, des anciens comme des plus récents et très souvent un extrait musical est disponible pour guider le travail de déchiffrage de partition avant de l’acheter. Parfait !  

 

Les favoris de Vanessa

Avant que j’oublie

Dans ce très beau roman, Anne Pauly raconte le décès de son père. Des derniers moments en sa compagnie au rendez-vous chez les pompes funèbres, en passant par l’enterrement et le tri de ses affaires, on assiste à chaque étape du deuil de l’autrice. C’est bouleversant, brillant et drôle, j’ai adoré son écriture, d’une honnêteté folle. Un premier roman qui me donne vraiment envie de lire les prochains.

L’incroyable histoire de l’Ile de la Rose

En 1968, un ingénieur italien décide de… construire sa propre ile, et va jusqu’à demander à l’ONU de reconnaître l’Ile de la Rose comme état indépendant. Un lieu à quelques kilomètres des côtes italiennes, pile à la frontière des eaux internationales : il n’y a pas de lois, tout est possible… ce qui ne plait pas du tout au gouvernement Italien. C’est cette histoire vraie et complètement folle que raconte le film, disponible sur Netflix !

Équilibre

Le groupe et couple The Pirouettes se séparent, et nous offre un dernier album qui explore le thème de la rupture. Des textes très forts, dans lesquels on peut tous et toutes se reconnaître, mais hors de question de laisser place à la déprime ! L’album est entraînant et donne envie de danser même si on parle de séparation, de jalousie, de revoir l’autre alors qu’on l’aime encore. Et bien sûr de retrouver, au milieu de tout ça, son Équilibre. En boucle depuis des semaines sur mon Spotify : Allo et Encore un peu d’amour.

Et vous, qu’avez-vous aimé cette semaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.