Les favoris du dimanche #262

In Favoris du dimanche by OphélieLaissez un commentaire

Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine !
En photo : Jean-Pierre Bacri dans Le Sens de la Fête.

Les favoris d’Ophélie

La Bande Originale – Hommage à Jean-Pierre Bacri

Si je ne suis pas une fan incontournable de l’émission de Nagui sur France Inter, j’ai adoré suivre le numéro de vendredi consacré à l’acteur disparu le 18 janvier dernier. J’étais très fan de Jean-Pierre Bacri, de l’artiste et de ses prises de position sur la vie en général. Fan de rap américain, exigeant autant avec lui-même qu’avec les autres et résolument féministe, il faisait pour moi parti des acteurs français hautement inspirants. Que vous soyez fan ou pas, vous apprendrez plein de choses et passerez un bon moment en écoutant cet hommage. Promis.

En Aparté avec Jean-Pierre Bacri

Tellement fan de cette émission des années 2000 sur Canal !! J’ai revu ce numéro -dispo sur Canal+ à la demande- cette semaine et ça m’a fait tout drôle ! Un mélange de nostalgie et de plénitude. Bacri y est, comme à son habitude, d’un naturel grisant, peu sympathique au début avec la journaliste Pascale Clark. Il boit un grand verre de Bordeaux et enchaîne les cigarettes (oui oui). Il est à l’époque en promo pour le film de Claude Berri « Une femme de ménage » mais il est également question de la notion d’acceptation dans la société, de la place de l’artiste et le tout se termine par un titre de Snoop Dogg. 30 minutes de kiffe.

On connaît la chanson

Un grand classique de la filmographie de Bacri -sorti en 1997- où il est à la fois acteur et co-scénariste aux côtés d’Agnès Jaoui. La grande particularité de ce film choral réalisé par Alain Resnais réside dans ses dialogues entrecoupés de titres connus et interprétés par les acteurs et actrices en playback. C’est très drôle et très intelligent. Les César du meilleur second rôle et du scénario reviendront d’ailleurs à Jean-Pierre Bacri (et Agnès Jaoui pour le second) en 1998. Un classique à voir.

 

Les favoris de Vanessa

A jeter, sans ouvrir (To throw away unopened)

Je vous ai déjà parlé du premier livre autobiographique de Viv Albertine, coup de foudre culturel de mon année 2019. L’ancienne guitariste des Slits (groupe de punk féminin et féministe de la fin des années 70) se livre ici au sujet de ses parents. Après le décès de son père puis de sa mère, elle découvre des carnets relatant les années précédant leur divorce. Viv Albertine relate dans ce livre leur lecture, mais aussi comment elle assiste sa mère malade tout en élevant sa fille, et sa reconstruction suite à son propre divorce. Comme son premier livre, c’est un récit très intime, immensément touchant et emprunt d’un discours fort et féministe.

Les éditions du paon

Mon amie Marieke m’a offert pour noël un trio de carnets de cette très jolie marque. De la papeterie française de très belle qualité. Blocs notes, carnets de recettes ou affichettes, si la nouvelle année vous donne envie de vous organiser, vous allez adorer cette marque ! Personnellement je craque sur les détails dorés et leur collection « l’avenir est une chance » me semble parfaite pour débuter l’année en beauté !

Eloïse Coussy

J’ai découvert par hasard cette artiste bordelaise sur Instagram, et je suis tombée sous le charme. Ses illustrations sont à la fois belles, poétiques et inclusives. Elle explore plusieurs thèmes, comme cette semaine celui de la musique en illustrant des paroles de chansons cultes. J’ai un faible pour ses illustrations sur l’amour, notamment la série « Tout dire », dans laquelle les personnages osent dire à voix haute le fond de leur pensée.

Et vous, qu’avez-vous aimé cette semaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.