Les favoris du dimanche #261

In Favoris du dimanche by OphélieLaissez un commentaire

Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine !
En photo : A Couteaux Tirés

Les favoris d’Ophélie

La Lumière dans l’Art

En attendant que les musées ré-ouvrent leurs portes, vous pouvez toujours les retrouver en ligne. Cette semaine, j’ai réalisé cette série pour le musée des Beaux-Arts de Lyon. 6 épisodes dans lesquels on parle de la lumière à travers différentes oeuvres d’art. La présence divine avec l’utilisation de l’or, le travail des peintres pour représenter la lumière naturelle, les vitraux…les épisodes d’environ 3 minutes chacun sont passionnants. J’ai beaucoup aimé travailler avec les médiatrices culturelles du musée qui sont intarissables. La série est à retrouver sur la chaîne Youtube du musée !

 

Dans la tête des hommes

Un podcast documentaire lyonnais -premier podcast d’Euronews- qui aborde la masculinité toxique en Afrique et surtout les initiatives menées pour atteindre l’égalité des genres. C’est la première fois que j’écoute ce format documentaire appliqué à un podcast et forcément j’adore : voix off, interviews doublées, musique. Le rythme est très agréable (sans oublier la voix d’Arwa la journaliste) et l’écoute donc de qualité. A retrouver sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts.

Le guide anti-sexiste pour passer les fêtes

Qui dit repas en famille, dit débat. Si la crise sanitaire devrait largement s’inviter à table cette année (courage), on n’est jamais à l’abris de remarques sexistes/racistes/homophobes…etc (qui l’est franchement ?). Pour tacler les gros machos ou les fucking sceptiques que oui il y a encore en France un souci de sexisme, l’association Nous Toutes a lancé ce petit guide pour préparer ses réparties ou pas (on a le droit de ne pas toujours répondre). Le guide est très bien fait, avec des types de remarques puis plusieurs réponses, avec des chiffres, cynique… Je vais parcourir ces pages plusieurs fois avant le 24 !  

 

Les favoris de Vanessa

Coming Out

Dans ce Podcast produit par Spotify et disponible en exclusivité sur la plateforme, des personnalités publiques comme des inconnu·es racontent leur coming out. A travers ces témoignages, on découvre une multitude de parcours : issu·es de familles traditionnelles voire très religieuses, auprès d’un entourage bienveillant ou tout l’inverse. J’ai particulièrement aimé l’épisode avec Eddy de Pretto.

Cher Journal

Cette mini série est écrite et interprétée par Anna  Apter et produite par Kyan Khojandi. Elle nous plonge dans le journal intime d’Anna, une trentenaire qui vit seule avec son chien. Les petits épisodes durent à peine 2 minutes, c’est bien filmé et joliment écrit. Tous les dimanches sur Canal+ / YouTube.

A couteaux tirés

Un romancier à succès invite sa famille à célébrer ses 85 ans. Le lendemain matin, il est retrouvé mort dans sa chambre, la gorge tranchée. C’est le point de départ de ce thriller américain plein de rebondissement et au casting de folie (Daniel Craig, Jamie Lee Curtis, Chris Evans…). J’ai été happée par l’histoire et surprise du début à la fin ! Il est dispo en ce moment sur Canal+.

Et vous, qu’avez-vous aimé cette semaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.