Les favoris du dimanche #255

In Favoris du dimanche by VanessaLaissez un commentaire

Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine !
En photo : Le Château Les Oliviers de Salettes

Les favoris d’Ophélie

Le Château Les Oliviers de Salettes

La semaine dernière, j’ai passé deux jours dans la Drôme pour me reposer et me ressourcer un peu. J’avais loué une chambre dans cet hôtel magnifique au cadre incroyable situé à Charols. Calme, soleil, chambre spacieuse qui donne sur le domaine… On a pu se promener dans la forêt et les champs de lavande de la propriété. Je rêvais de fouler les feuilles mortes, j’ai été servie merci ! L’hôtel comprend un restaurant gastronomique et un spa, pensez bien à réserver !

L’Oiseau sur sa branche

On (coucou Juliette) m’avait beaucoup parlé du village de Saoû à quelques kilomètres de l’hôtel où nous étions et effectivement c’est un lieu à découvrir au milieu des falaises ! Samedi soir, nous avions réservé une table dans ce restaurant au centre de Saoû. Accueil sympathique, déco rustique et dans les assiettes des créations originales ! J’ai pu apprécier une déclinaison de préparations à base de fenouil. Délicieux !

Drunk

Le dernier Vinterberg avec Mads Mikkelsen est tout simplement génial. Quatre professeurs partent de la théorie d’un psychologue norvégien : l’être humain présente un déficit d’alcool dans le sang pour s’épanouir pleinement. Ils testent leur vie quotidienne en ayant un peu bu, puis un peu plus… Forcément, ils redécouvrent le sel de leur vie. Une réflexion passionnante sur la consommation d’alcool !

Les favoris de Vanessa

Le p’tit Lucien

Testée et approuvée, cette adresse à l’esprit guinguette, tout près de la place Guichard. Idéale pour boire un verre entre copines (ou en ce moment, pour y déjeuner…). On a apprécié le service impeccable et très sympathique, les planches généreuses et originales. La cuisine est colorée, pleine de saveurs et avec des options végétariennes. C’est le petit frère de « Chez Lucien », situé à Croix Rousse.

Eleanor Oliphant va très bien

J’ai beaucoup aimé ce premier roman de Gail Honeyman. Elenor, le personnage principal, renvoie l’image d’une femme bien sous tout rapport : travailleuse, bien organisée, toujours impeccable. Mais en fait, elle ne va pas bien du tout. Poursuivie par des traumatismes, alcoolique et profondément seule, on assiste un peu impuissant·e à sa descente aux enfers. Le livre est surprenant, on passe par beaucoup d’émotions : le rire, le malaise, la tristesse, la compassion… c’est très touchant et totalement imprévisible d’une page à l’autre !

Parler comme jamais

Ce podcast signé Binge (pour changer), s’intéresse à la langue. Des accents à la langue des signes en passant par les insultes, il explore chaque mois le français sous un angle différent. J’ai particulièrement apprécié l’épisode sur l’orthographe, et les interventions de l’invitée Cécile Mallot, institutrice et dysorthographique. Elle y parle de son parcours scolaire ainsi que des méthodes qu’elle emploie dans sa salle de classe, pour ne pas que ses propres élèves souffrent du traumatisme de la fameuse dictée. 

Et vous, qu’avez-vous aimé cette semaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.