Les favoris du dimanche #254

Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine !
En photo : Fatima Daas, autrice de La Petite Dernière

Les favoris d’Ophélie

La Petite Dernière

Le premier roman de Fatima Daas parle d’elle, jeune française d’origine algérienne, musulmanne, lesbienne et ayant grandit à Clichy-sous-Bois. Un roman intime, qui parle, forcément, de l’islam et de lesbianisme, suffisamment rare pour être remarqué. La jeune Fatima (elle fête ses 25 ans aujourd’hui) était l’invitée du premier book club d’Heteroclite vendredi soir. Un très joli moment.

Lallab Magazine

L’association parisienne Lallab est une association féministe et anti-raciste créée suite aux lois liberticides portant atteinte aux femmes musulmanes voilées. En ligne, on retrouve des articles très intéressants sur des thèmes variés comme la prière ou encore les troubles du comportement alimentaire pendant le ramadan. Je conseille cette lecture à toustes celleux qui ignore beaucoup et se permettent de juger.

La Flamme

Plus léger, j’attendais depuis des semaines la sortie de cette série Canal pensée par Jonathan Cohen et Jérémie Galan. C’est la parodie des émissions de télé-réalité type « Bachelor », on retrouve les codes au niveau de la réalisation et du jeu des participant.es. On retrouve Céline Sallette, Leila Bekti, Camille Chamoux notamment. C’est très absurde, un peu déroutant si on n’est pas habitué et fan de ce genre de programme qu’est la télé-réalité. Mais le pari est tenu !

Les favoris de Vanessa

Yoga

Cette semaine j’ai dévoré le dernier livre d’Emmanuel Carrère, Yoga.  J’ai apprécié le ton, très oral et rapide à lire, un peu comme un ami qui nous fait des confidences : parfois drôles, parfois difficiles. C’est une compilation de moments de vie, de hauts et de bas vécus par une personne bipolaire. La réflexion sur le yoga, la méditation et la recherche du bien être en général est très intéressante, tout comme le regard sur les troubles mentaux. Attention cela dit : si vous lisez l’actualité vous savez qu’il ne faut pas le lire comme un récit autobiographique, mais bien comme une fiction !

Le pain sans pétrissage

Coincés sans sorties, il va bien falloir revenir à nos passe-temps du confinement, dont la cuisine ! Si j’ai résisté longtemps, je dois avouer que ça y est : j’ai fait du pain maison. Sur les conseils avisés d’un ami je suis mot à mot la recette du site C’est ma fournée. Ça prend quelques minutes, c’est inratable et réellement délicieux.

Breeders

Enfin les séries abordent la parentalité de la manière la plus honnête qu’il soit ! Si vous avez apprécié comme nous l’étonnante série canadienne Working Moms, vous allez aimer Breeders. Une série anglaise (dispo sur Canal+), avec notamment Martin Freeman dans le rôle du père débordé, à deux doigts de mourir de fatigue… ou de tuer ses enfants insomniaques. C’est bien écrit, drôle, et pour être honnête : on s’y reconnait un peu.

Et vous, qu’avez-vous aimé cette semaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.