Les favoris du dimanche #247

Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine !

En photo : Les Parfums.

Les favoris d’Ophélie

 

Les Parfums

Cette semaine, j’ai fait mon grand retour au cinéma !! Quelle joie ! Je suis allée voir ce film dans lequel Emmanuelle Devos incarne un nez. Une personne assez sauvage, un brin triste qui se dévoile peu à peu au contact de son chauffeur, joué par Grégory Montel (découvert pour ma part dans la série Dix pour cent). Tout n’est pas écrit d’avance, le récit est plutôt subtil et on apprend beaucoup de chose sur le métier de nez. Un bon moment !

Violences Policières : 

Un documentaire Arte, qui, comme son titre l’indique, aborde les violences policières, en France et en Allemagne. On revient sur la réduction des effectifs dans les années 2000, la mobilisation de personnes incompétentes pour encadrer les manifestations des Gilets Jaunes à partir de 2018. J’ai beaucoup aimé l’analyse faite sur l’absence de culture de l’échec dans notre société, qui explique en grande partie l’animosité que peuvent ressentir les citoyens à l’égard de la police, de la justice et de la classe politique. J’ai également appris que l’IOPC (l’équivalent de l’IGPN au Royaume-Uni) est une structure indépendante reconnue pour sa transparence et son objectivité lors d’enquêtes sur des bavures policières. Inspirant, non ?

Iels

Un petit nouveau dans le paysage médiatique lyonnais ! Je collabore avec la journaliste Julie Hainaut depuis le début de l’année sur ce projet de médias inclusif lyonnais, Iels. L’idée est de parler des discriminations que compte la société. Le racisme, le sexisme, la grossophobie, l’homophobie… On ne va pas s’ennuyer ! Notre première enquête concernait les attentes des militantes féministes par rapport aux élections municipales et métropolitaines lyonnaises. Il y a un édito, des interviews et un reportage vidéo. Si vous voulez jetez un oeil, c’est par ici !

Les favoris de Vanessa

Favoris-Vanessa-247

Generation Wealth

J’ai découvert cette semaine ce documentaire, réalisé par la photographe américaine Lauren Greenfield et dispo sur Prime Vidéo. Pendant 25 ans elle a exploré la thématique de la richesse et des excès, à Los Angeles mais aussi un peu partout dans le monde. Entre photos d’archives et interviews récentes, on trouve une réflexion intéressante sur cette recherche du toujours plus. Beaucoup de sujets sont abordés (la célébrité, le sexe, la chirurgie esthétique…) souvent un peu superficiellement parce qu’il y aurait beaucoup trop à dire en un seul docu. C’est une bonne réflexion globale et personnelle de la photographe sur la surconsommation.

Territoires

Si vous êtes en manque de l’ambiance des festivals comme nous, rendez-vous à Jean Macé pour découvrir Territoires. Entre les deux ponts ferroviaires se trouve un lieu éphémère assez grand où boire et grignoter en plein air. Un bar, deux stands de nourriture, et plein de tables éparpillées. Attention à arriver tôt parce que c’est pas mal prisé et la file d’attente peut être longue. Un endroit sympa où profiter du soleil, une pinte de cidre à la main.

Une Intime Conviction

J’ai regardé et beaucoup aimé ce film sorti en 2019 avec Marina Foïs et Olivier Gourmet. Il retrace le procès en appel de Jacques Viguier, acusé d’avoir tué sa femme. Mélange de fiction et de faits réels, il apporte un regard intéressant sur le métier d’avocat. Grande admiratrice de Marina Foïs, j’ai adoré la voir dans le rôle de Nora, un femme fascinée par ce fait divers, convaincue de l’innocence de Viguier et qui va aider l’avocat de la défense. Il est actuellement dispo sur Canal+.

Et vous, qu’avez-vous aimé cette semaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.