marie-claude marquis

Les favoris du dimanche #246

Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine !

En photo : Marie-Claude Marquis

Les favoris d’Ophélie

 

Hikikomori : les reclus volontaires ?

Mardi soir, France 5 diffusait ce documentaire sur ces personnes qui se cloîtrent pendant des mois, voire des années. Ce terme « hikikomori » est japonais, le Japon étant un pays où cette maladie est pleinement reconnue et a même un budget pour aider les malades. En France, la situation semble plus compliqué, le documentaire suit notamment le travail de la psychiatre Marie-Jeanne Guedj qui fait en sorte que les choses avancent. Déroutant, mais passionnant. 

Remedium Timoris

Un auteur de BD que j’ai découvert grâce à Mediapart qui relaie une partie de son travail actuel, des portraits de victimes de violence policière. Il a dernièrement fait le portrait de George Floyd mais son travail a débuté il y a bien longtemps. En 2014, il publiait par exemple un ouvrage sur l’affaire Adama Traoré destiné aux enfants. Puis dans Cas de force majeure il nous raconte des bavures : Houssam, qui travaille pour Santé Publique France et qui le 26 mars dernier se fait insulter car il a oublié d’inscrire sa date de naissance sur son attestation puis se fait verbaliser car au cours de la longue arrestation, son attestation n’est plus bonne.. Zineb qui, le 1er décembre dernier, alors qu’elle regarde une manifestation de Gilets Jaunes se dérouler sous ses fenêtres, se fait tirer dessus par un lance-grenades et décède quelques heures plus tard à l’hôpital. Chaque histoire est dingue, allez les lire sur son compte Instagram !

Marie-Claude Marquis

Les amoureux du kitsch vont être ravis !! Cette créatrice montréalaise récupère des assiettes anciennes pour y ajouter sa touche : des messages décalés, la plupart du temps des insultes. C’est très drôle, j’aime beaucoup ce côté tranchant de l’inscription sur le côté très classique de l’objet. Elle fait aussi des broderies dans le même esprit. Son compte Instagram est par ici !

Les favoris de Vanessa

L’homme le plus flippé du monde

Je suis le compte Instagram BD de Théo Grosjean (@theo.grosjean) depuis quelques mois et j’adore suivre ses aventures. Il y raconte toutes les situations stressantes qu’il traverse en tant que personne atteinte d’anxiété. C’est toujours touchant, parfois drôle, et assez éducatif sur le sujet. Je me retrouve souvent dans les épisodes qu’il décrit. Il vient de sortir une BD du même nom que j’ai hâte d’aller acheter !

Astrologie pour révéler son potentiel

La star de l’astrologie sur Insta, @Astrotruc a sorti juste avant le confinement un petit carnet pour découvrir l’astrologie et mieux la comprendre. C’est très fidèle au compte instagram de Maheva Stéphan-Bugni : hyper intéressant, bien écrit et très drôle ! Il y a plein d’explications, des quiz, des to-do par saison… Bref de quoi utiliser l’astrologie pour améliorer sa vie quotidienne !

Lone Fox

Parmi mes chaînes Youtube de DIY favorite, celle de Drew, un américain qui publie sous le nom de Lone Fox. Plein de jolies idées, toujours dans une esthétique parfaitement dans les tendances déco du moment. La plupart de ses bricolages sont simples à copier et à petit budget. C’est une belle source d’inspiration pour moi !

Et vous, qu’avez-vous aimé cette semaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.