Les favoris du dimanche confiné #238

Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine… notre sélection est à réaliser 100% confiné·e·s !
En photo : Unorthodox.

Les favoris d’Ophélie

Unorthodox

Le dernier gros succès Netflix ! Une mini-série de 4 épisodes sur l’histoire vraie de Déborah Feldman qui a fuit sa communauté ultra-orthodoxe new-yorkaise. L’actrice israélienne Shira Haas est époustouflante dans le rôle de cette jeune femme a la fois perdue et déterminée. Une sacrée réflexion sur l’acceptation ou pas d’un ordre qu’on nous présente établi. Ici par rapport à une religion mais facilement transposable à une décision politique… De l’importance de travailler son esprit critique. 

Travail (en cours)

Le dernier podcast -sorti le 19 mars en plein confinement- produit par Louie Média qui questionne la notion de travail. Que bouleverse la crise sanitaire que nous vivons ? Pourquoi le télétravail ne deviendra pas la norme ? Le premier épisode aborde le parcours de Clémence Bodoc, l’ancienne rédactrice en chef de Madmoizelle. Très enrichissant.

La Révolte de la mode

Savez-vous que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après le pétrole ? Ce documentaire Arte sorti en 2018 dénonce la fast-fashion et met en lumière ceux qui luttent contre. On découvre le collectif Fashion Revolution, la créatrice marseillaise Samia Ziadi ou encore la marque new-yorkaise Friends of Light. Très inspirant. Dispo sur YouTube !

Les favoris de Vanessa

La Toile

Ce service de vidéo en VOD permet de voir des films récents tout en soutenant votre cinéma indépendant habituel ! Pour environ 4€, offrez-vous une séance ciné à domicile et louez le film de votre choix pendant 48h. J’ai regardé le génial Portrait de la Jeune Fille en Feu (de Céline Sciamma), sélectionné par le cinéma Le Zola (Villeurbanne).

The Vegan Radar

La lyonnaise la plus stylée, Caroline Lanau-Imbert, a mis sur pied un projet trop cool : The Vegan Radar ! Ce webzine parle de mode pointue, de cosmétiques mais aussi de sujets plus culturels, sous l’angle du veganisme. Un bon mix dans lequel on retrouve bien sa patte ! J’aime particulièrement les articles sur la mode, qui prouvent qu’on peut avoir beaucoup de style en étant végane, sans passer par la case « vêtements en chanvre ». 

Simple (Ottolenghi)

C’est mon livre de cuisine chouchou. En cette période propice aux expérimentations culinaires, je réalise des recettes qui nous permettent de voyager, grâce à ce best-of du chef anglo-israélien. Sans passer par le livre, vous trouverez plein de ses recettes en ligne. Comme le nom du livre l’indique, c’est très simple à réaliser, et je suis à chaque fois impressionnée du résultat : je me dis « euh… c’est MOI qui ait fait ça ?!« . Même si ce n’est pas sa spécialité, beaucoup de plats sont végétariens ou véganes.

 

Et vous, comment occupez-vous vos semaines ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.