Les favoris du dimanche #234

Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine !
En photo : Le bistrot chinois Xiao Chi.

Les favoris d’Ophélie

Rendons à Cesar

En attendant la fameuse cérémonie des Cesar, j’ai regardé ce documentaire revenant sur le rôle du maître ou de la maîtresse de cérémonie. C’est la personne la plus importante de la soirée. Celle qui donne le ton, donne le rythme, va dérider ou pas le public. Lemercier, De Caunes, Baer, Foresti, Payet, Merad… Dans ce docu, ils confient les difficultés de cet exercice en direct, les critiques assurées à la sortie, leurs trucs (la danse pour Lemercier), leurs anecdotes. J’ai adoré découvrir la part humaine de chacun.
Vendredi soir, Florence Foresti présentait pour la deuxième fois cette cérémonie. Elle a prouvé que l’on pouvait être une artiste grand public tout en étant engagée. Bravo à elle. 

Papicha 

Le film engagée de la réalisatrice algérienne Mounia Meddour a reçu deux Cesar vendredi soir : celui du meilleur espoir féminin pour Lyna Khoudri et celui du premier film. « C’est un témoignage important du combat des femmes en Algérie, du combat des femmes de façon générale » a déclaré Mounia Meddour en recevant la récompense. Dans ce film on suit Nejma, étudiante à Alger dans les années 90, qui voit la situation politique se dégrader, les interdits se multiplier. En résistance, elle décide d’organiser un défilé de mode. Ce film est simple et juste et rappelle que la liberté est fragile et que les femmes sont toujours les premières victimes d’une société qui dérive.
Le film devait sortir en Algérie en septembre 2019 mais les autorités ont décidé d’annuler sa sortie. 

Les candidat.e.s sont-iels féministes ?

Depuis plusieurs semaines, je collabore avec mon amie la journaliste Julie Hainaut sur la question du féminisme chez les candidats à la mairie de Lyon et à la métropole. Julie a interviewé tous les candidats et candidates, et l’article qui est sorti cette semaine sur le site de L’Arrière-Cour est passionnant. Parfois déroutant aussi… Les candidat.e.s ont très souvent été surpris.e.s par la question. C’est ça aussi le travail d’un.e journaliste, éveiller les consciences. Un podcast accompagne le papier. Le visuel est signé Garage Deloffre. 

Les favoris de Vanessa

favoris-vanessa-234

Hoppy Days

Au menu de cette cave à bière de la croix rousse : un accueil impeccable et sympathique, des conseils de qualité et un super choix ! Je m’y suis arrêtée sans connaître le lieu et j’ai été conquise ! J’ai bien envie d’y retourner, pour boire sur place cette fois, car ils servent à boire et à manger.

Bistrot Xiao Chi

Nous sommes allées dîner entre amies dans ce chouette bistrot chinois. Situé dans le 1er, tout près de l’Opéra, ils servent des plats authentiques et très savoureux. Le lieu est joli et la cuisine vraiment étonnante ! Il y a pas mal d’options végétariennes.

Your Hour

Depuis quelques semaines j’utilise cette appli qui calcule le temps que je passe sur mon téléphone et précisément sur chaque application. Cela me permet de prendre conscience su temps que j’y passe et de faire un peu plus attention (notamment sur Insta !). Je mesure mes progrès chaque semaine, c’est encourageant !

Et vous, qu’avez-vous aimé cette semaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.