aux-bons-sauvages

Les favoris du dimanche #223

Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine !
En photo : Aux Bons Sauvages (crédit photo : La Fourchette)

Les favoris d’Ophélie

favoris-ophelie-223

La Fabrique de la Révolte

Ce documentaire diffusé dans l’émission de « C politique » sur France 5 revient sur l’origine du mouvement des Gilets Jaunes. Si les manifestations ont débuté il y a un an, la mobilisation émerge petit à petit au début de l’année 2018. Tout est très bien expliqué, chapitré. On revient sur les revendications, les négociations et les radicalisations. Très très intéressant.

Rosemood

J’ai découvert cette marque nantaise il y a quelques années à la réception d’un faire-part de mariage ! Ils réalisent de jolies cartes mais aussi des livres photos élégants. J’ai opté pour un petit album à couverture souple : simple et soigné, l’impression des photos est très réussie. On vous en reparle vite !

Minus Editions

On vous a déjà parlé de cette maison lilloise par ici, qui crée « des livres qui font du lien » comme ils disent. Ce sont des cahiers d’activités à partager entre enfants et adultes sur différents thèmes : la préhistoire, Picasso… Ils éditent aussi un cahier de grossesse et différents livres pour écrire ses souvenirs. J’aime aussi beaucoup leur jeu des 7 familles à illustrer.  Parfait pour faire de petits cadeaux utiles et pas trop chers. À Lyon, on retrouve leurs produits notamment chez Maison Mathuvu et l’Effet Canopée.

Les favoris de Vanessa

favoris-vanessa-223

Aux Bons Sauvages

Sur les quais de saône, non loin du Sonic et à la limite entre Lyon et La Mulatière, se trouve le restaurant coloré Aux Bons Sauvages. Des assiettes créatives et délicieuses de l’entrée au dessert (je garderai pour longtemps le souvenir de cette poire pochée au caramel), du vin naturel dans les verres et au fond du restaurant, une scène qui accueille occasionnellement concerts et pièces de théâtre. Les petits plus bien appréciables : la jolie terrasse l’été qui laisse place au véritable feu de cheminée en hiver !

Vitis Prohibita

J’ai assisté à une projection de ce documentaire au cinéma Comoedia, en partenariat avec Rue89Lyon. Le film aborde le sujet assez méconnu des vignes interdites ! On rencontre plusieurs vignerons qui continuent à les cultiver, en France et en Europe. Ces cépages résistants offrent une réelle alternative à l’utilisation abusive des pesticides, et il est réellement intéressant d’ouvrir ce débat ! Le documentaire est bien pensé, très pédagogique. La projection était suivie d’une dégustation au goût d’interdit !

L’Empanaderia

Vendredi j’avais rendez-vous avec mon amie Aline dans ce restaurant qui a ouvert au printemps Quai Pêcherie. Une cuisine sud américaine qui propose des plats typiques argentins, péruviens, brésiliens… J’ai opté pour un délicieux velouté de patate douce relevé, une empanada végétarienne et des pão de queijo. Le dessert m’a beaucoup séduite : moelleux de dulce de leche avec une clémentine confite, et pour accompagner tout ça, un cocktail à base de Pisco et du vin rouge chilien. L’accueil et le service étaient parfait, l’ambiance très intimiste et chaleureuse, je recommande définitivement cette adresse !

Et vous, qu’avez-vous aimé cette semaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.