Les favoris du dimanche #221

Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine !
En photo : Fluxus

Les favoris d’Ophélie

Fluxus

Un restaurant, une petite boutique de créateurs, ce joli lieu du premier arrondissement a ouvert il y a quelques semaines. L’univers est brut, les murs en pierres, le sol en béton blanc et l’atelier/boutique se love dans une petite verrière. J’ai dégusté un velouté de chou fleur, et des liguines accompagnées de butternut, pesto de graines de courge et gouda. Parfait pour un déjeuner d’automne ! Anne-Laure, la créatrice du lieu, est sensible aux médecines douces et on devrait très prochainement retrouver des ateliers d’initiation à la lithothérapie !

Accords Gourmands 

Encore un resto lyonnais ! Lundi midi, nous étions dans le 9e avec Vanessa et nous avons poussé la porte de cet endroit aux airs rustiques. Accueil adorable, la place manquait dans la première salle alors nous avons été installées dans une deuxième salle cachée derrière la cuisine. Dans nos assiettes, un duo de chou-fleurs, quinoa, béchamel à la noisette et croquant au Comté. Dans nos verres, du rouge. Ici on mange et on boit bio et local. Tout était très bon. Dommage, on n’a pas eu le temps de prendre un dessert. 

La Guerre des Mondes

La nouvelle série Canal m’a vraiment transportée. L’histoire est connue, issue du livre du même nom et maintes fois reprise au cinéma, l’humanité est alors touchée par une attaque extra-terrestre. J’ai aimé le rythme, les actrices et acteurs avec notamment Léa Drucker encore une fois au niveau. La fin est un poil décevante à mon goût, le dernier épisode n’a pas le goût d’une fin de saison mais je regarderai volontiers la prochaine !

Les favoris de Vanessa

Sorry we missed you

Je vais peu au cinéma, mais je ne rate jamais un film de Ken Loach, et ils finissent à chaque fois dans mes favoris. Sorry we missed you, c’est l’histoire banale d’un couple avec enfants qui a du mal à joindre les deux bouts. Tous deux dans des boulots de salariés déguisés en auto-entrepreunariat (elle est auxiliaire de vie, lui livreur), ce film fort et très dur pointe du doigt ce système abusif qui vous laisse sans droits au moindre problème. On en ressort complètement déboussolé·e.

Amour, Gloire et Opioïdes

J’ai été très touchée par cette série de podcasts de Programme B. En quatre épisodes, Lucas Armati revient sur la crise des opioïdes, qui sévit aux États-Unis et petit à petit dans le monde entier. À l’origine un anti-douleur et un plan marketing bien ficelé, qui a rendu les patients addicts et causé la mort de 400 000 personnes. Le reportage est troublant, révoltant, et vraiment passionnant. 

Le Bric à Brac du Foyer Notre Dame des Sans Abris

Depuis le temps qu’on me parlait de ces fameux Bric à brac, je ne sais pas pourquoi la fan de chine que je suis n’y est pas allée plus tôt ! J’ai enfin découvert celui de Vaise, qui est presque aussi grand que le Emmaüs de Vénissieux. De belles trouvailles, dont un support à plantes en métal et osier pour un petit prix, alors que c’est un article assez tendance en ce moment ! Bref, ma nouvelle adresse préférée pour brocanter tout en faisant une bonne action.

Et vous, qu’avez-vous aimé cette semaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.