Les favoris du dimanche #216


Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine !
En photo : Portrait de la jeune fille en feu.

Les favoris d’Ophélie

Portrait de la jeune fille en feu

Le dernier film de Céline Sciamma, prix du scénario au dernier festival de Cannes, est une réussite, comme ses films précédents d’ailleurs. On est en 1770 et Marianne, peintre, doit réaliser le portrait d’Héloïse avant son mariage sauf que celle-ci refuse de se marier et donc de poser. Marianne entre donc dans la vie d’Héloïse en tant que dame de compagnie et une complicité ne tarde pas à naître.
Adèle Haenel et Noémie Merlant sont très justes dans leur jeu. Le traitement de la lumière est admirablement bien mené et apporte une vrai singularité au film. Certainement le fameux « female gaze ».  

Food Porn Vegan

C’est le dernier livre de Sébastien Kardinal, le pape de la cuisine vegan bien fat. Lui-même l’avoue, il ne mange jamais de salade ! Une écriture toute en finesse entre les « nachos gang bang », les « italian big balls » ou encore « le livreur de pizza », on est sur des recettes de burgers, sandwichs et plats. Tout est bien fat, les jolies photos et les textes très drôles donnent vraiment envie de tout tester !   

Brassic

Une série anglaise légère qui viendra calmer vos premières crises d’angoisse en ce début d’automne. On suit une bande de potes qui galère et qui trouve sans arrêt des plans pour s’en sortir. Une ambiance entre The Full Monty et Ken Loach. On rit beaucoup, on s’attache aux personnages. Dispo sur Canal +. 

Les favoris de Vanessa

favoris despentes defroisseur

La Daronne

J’ai lu très rapidement et beaucoup aimé ce roman de Hannelore Cayre. Écrit par une avocate à la cour d’appel, qui connait donc parfaitement le domaine de la justice, ce polar dépeint La Daronne, une femme de 53 ans qui devient… dealeuse de drogue. On est vite pris par l’histoire racontée à la première personne. C’est très bien écrit, drôle, honnête et très rythmé, on laisse défiler les pages sans s’en rendre compte. Hâte de lire d’autres romans de cette écrivaine.

Virginie Despentes x Les couilles sur la table

Je vous ai déjà parlé maintes fois de ce podcast signé Victoire Tuaillon. En cadeau de rentrée, elle a proposé un entretien de deux heures et demie (divisé en 4 épisodes), avec Virginie Despentes. Elles y parlent de féminisme, bien entendu, mais aussi d’hétérosexualité, d’art et de littérature. J’ai adoré chacun de ces quatre podcasts, et je crois que je suis même un peu triste que cela ne continue pas toute l’année. 

Un défroisseur vapeur

Parlons… électroménager. Oui, c’est la beauté des favoris du dimanche : passer du féminisme à comment repasser ses chemisiers ! L’allergique au repassage que je suis a enfin investi dans un petit défroisseur vapeur. Concrètement, on ne va pas se mentir : c’est une bouilloire avec un embout ! On met le vêtement sur un cintre, on remplit l’appareil d’eau et on défroisse en quelques secondes. Mon nouveau meilleur ami !

Et vous, qu’avez-vous aimé cette semaine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.