Voici comme chaque dimanche les choses qu’on a aimées cette semaine !
En photo : Derry Girls
Les favoris d’Ophélie
Le Clos d’Isabelle
Shéhérazade
Un film sorti en salle il y a un an et qui avait fait grand bruit à Cannes puis aux César cette année. Mais j’avais de sérieux doutes, notamment sur le bon jeu des acteurs et sur l’intérêt du film. J’avais tort. Le film est grand, beau, les acteurs jouent admirablement bien. Il m’a fait réfléchir, surtout sur les raisons d’une vie qui bascule. J’ai été attendrie par Dylan Robert et Kenza Fortas qui méritent amplement leurs César. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, n’est-ce pas ?
Montessori à la maison – 0-3 ans
J’ai dévoré ce petit livre en quelques heures et je le recommande vivement pour en savoir plus sur la méthode pédagogique Montessori. On apprend déjà qui était Maria Montessori et la base simple de sa méthode : développer l’autonomie de son enfant avant tout. Le reste suivra. Pour ce faire, il faut laisser expérimenter son enfant, lui laisser ce temps plutôt que de l’assister. J’ai beaucoup aimé le ton nuancé du livre, on est loin de la réputation élitiste véhiculée sur la pédagogie Montessori. Lecture facile et inspirante.
Les favoris de Vanessa
De fringues, de musique et de mecs
J’ai beaucoup lu cet été et je m’apprête à vous refiler mes bons plans lecture sur les semaines à venir… Tout en haut de ma liste des coups de coeurs se trouve cette autobiographie de Viv’ Albertine, membre du groupe de punk féminin les Slits. Plus que de musique, il est question de beaucoup de thématiques passionnantes, telles que le féminisme, l’envie d’enfants, le rôle de mère au foyer, le mariage… J’ai dévoré ce livre, c’est écrit de manière simple et généreuse, comme une bonne copine qui vous fait ses confidences.
Derry Girls
La série qui m’a fait mourir de rire cet été sur Netflix ! On suit le quotidien de cinq ados d’Irlande du Nord (drague, heures de colles et bêtises). Sur le papier, c’est hyper trivial. Mais la force de cette série, c’est qu’elle ne s’arrête pas là. L’histoire se déroule au début des années 90 et nous offre un aperçu du quotidien des irlandais du nord au milieu des conflits et des attaques terroristes. Super bien vu, en plus d’être très drôle.
Fêtes himalayennes, les derniers Kalash
Au Musée Des Confluences jusqu’à début décembre, cette exposition nous fait découvrir le peuple Kalash. On est plongés dans un quotidien rythmé de fêtes, de croyances et de traditions, parfaitement mis en avant à travers de nombreux objets, photos et vidéos. J’ai particulièrement aimé les explications sur le rôle des femmes dans cette communauté, qui nous semble parfois hyper progressiste et dans d’autres situations totalement archaïque.
Et vous, qu’avez-vous aimé cette semaine ?