Quand on a découvert le Gentlecat il y a 2 ans, on est immédiatement tombées sous le charme. Déco magnifique en mode cocooning, accueil sympathique et puis des chats partout, le rêve ! Jérémie nous a reçues un lundi alors que l’établissement était fermé. Nous avions le Gentlecat, juste pour nous. Instant magique ! Retrouvez sur une carte toutes nos bonnes adresses à Lyon.
Jérémie, qui es-tu ?
Je suis originaire du nord de la France et je suis arrivé à Lyon pour mon premier poste. Je suis ingénieur chimiste. En 2014, avec mon associé Jimmy, qui est professeur de lettres, on a décidé d’ouvrir un salon de thé avec notre propre marque de thé.
On voulait vraiment mettre l’accent sur le côté cosy…on adore les chats alors voilà le Gentlecat est né comme ça, fin 2015 ! C’est l’un des premiers bars à chats de France.
Présente-nous Le Comptoir du Gentlecat !
C’est un salon de thé avec 7 chats – bientôt 8 – et un lapin. Ce sont toutes des femelles, ça c’est le hasard, de races différentes et d’âges différents.
Jeanne qui fait des gros ronrons sur mes genoux (le persan blanc) a 7 ans, c’est la doyenne ! Avant d’arriver ici, elle a eu une vie de star car elle faisait des salons pour représenter la race persane.
Nicole, elle, a eu 13 bébés avant, alors c’est sa vie de retraité qu’elle passe avec nous !
Alberte, la Bengale est l’une des plus jeunes, elle grimpe partout !
Charline est la dernière arrivée. C’est une véritable famille, d’ailleurs elles portent toutes des prénoms liés à notre histoire familiale, Guillemette est le prénom de ma maman par exemple !
Ici, tout est bien réfléchi pour le bien-être du chat. On n’ouvre pas un bar à chats uniquement en plaçant des chats au milieu d’un bar ! Déjà, l’intégration de chaque nouveau venu est soignée : on ferme l’établissement plusieurs jours, on surveille l’interaction entre les différents chats et si il y a un souci, on place le nouveau chat dans une pièce séparée, ou alors on cloisonne une partie du bar avec du grillage.
Si le chat n’arrive pas à se sentir bien, il crée de la tension et ne pourra pas rester ici. Le chat aime avoir une famille et des repères. Ici nous avons des projets de vie pour eux.
Tous les chats ont un suivi vétérinaire très strict, ils sont pesés toutes les semaines et on fait un check-up complet deux fois par an pour envisager certaines améliorations du lieu.
Qu’est-ce qu’on mange/boit ici ?
La spécialité ici, c’est le thé. Comme je suis ingénieur chimiste, j’ai moi-même développé les 80 mélanges que l’on retrouve ici. L’ilot des senteurs permet de tous les sentir ce qui permet de choisir plus sereinement ce que l’on veut déguster.
Sur la carte d’été, on a des cocktails sans alcool à base de thé infusé à froid. Le thé vert au litchi est une nouveauté qui marche bien. On fait infuser du thé au litchi pendant toute une nuit, le lendemain matin on ajoute de la purée de framboises et de la rose. C’est trop bon !
A midi, on propose des formules quiche/salade/thé/dessert. On travaille avec des pâtissières et un maître chocolatier pour tout ce qui est sucré. Les cookies, brookies, et muffins sont signés Anaïs Cookies.
Ta bonne adresse lyonnaise ?
Quand j’ai des invités, j’aime les emmener chez Daniel et Denise, c’est le bouchon de référence pour moi. Et abordable en plus ! Lyon compte trois établissements, mon préféré est celui du Vieux-Lyon pour profiter du quartier et des illuminations de Fourvière en partant !

Merci Jérémie !