Le chignon de la mariée : Adélaïde

Quand Adélaïde m’a demandé de la coiffer pour un des plus beaux jours de sa vie, j’avais des étoiles dans les yeux. Maquiller et coiffer les jolies filles fait clairement partie de mes activités préférées.

C’était 8 mois avant le jour J et j’avais des idées plein la tête, aucun stress en pensant aux nombreuses séances d’essais que nous allions pouvoir faire. Jusqu’au jour où elle m’a demandé de faire un essai coiffure bien plus tôt que prévu car elle partait vivre en Australie…un mois plus tard !

Heureusement, nous étions sur la même longueur d’ondes : chignon tressé et smoky léger.

J’avais envie de vous montrer toutes les étapes, des essais jusqu’au jour J, partager avec vous ma première expérience de chignon de mariée.

premier essai chignon coiffure mariage

32

Après la première séance d’essai je n’étais pas fière de moi. J’étais maintenant sûre de vouloir tresser les cheveux qui encadrent son visage, mais aucun des deux chignons ne me plaisaient.

troisième essai chignon coiffure mariage

Pour le deuxième essai, Adélaïde m’a demandé de tester une coiffure qui laissait ses cheveux détachés. J’ai donc réalisé de fines tresses épi et crêpé les racines pour donner du volume. Mais nous avons vite décidé que ce n’était pas la bonne solution, et que sa superbe robe asymétrique ne serait pas suffisament mise en valeur.

quatrieme essai chignon coiffure mariage

Et puis, on a vachement aimé celui là, toutes les deux. Deux fines tresses qui suivent le visage et encadrent le chignon. Un chignon bas qui serait très pratique pour poser le voile. C’était simple et ça lui allait bien.

C’est la dernière fois que j’ai coiffé Adélaïde avant son départ pour l’Australie, et à son retour elle m’a dit : « Je sais ce que je veux ! Je veux celui là, avec un chignon plus volumineux et une raie sur le côté ». Qu’à cela ne tienne, on tente le coup !

essai chignon coiffure mariage

Bah oui, il n’y a plus de doute, c’est tout juste ce qu’il lui faut. C’est simple, c’est joli, il y a des tresses, ça nous plait.

Parenthèse coiffure :

Pour avoir ce volume, j’ai camouflé une coque en mousse dans le chignon.

Bon, plus qu’à passer au maquillage, et là ce fut…la déception. Au premier essai on est d’accord : ça lui va bien, c’est pas trop, c’est pas trop peu, c’est beau quoi! La déception? Bah elle est pour moi, trouver du premier coup c’est un tout petit peu frustrant, moi j’aurais bien voulu jouer avec mes pinceaux plus longtemps !

SONY DSC

Parenthèse maquillage :

Fond de teint – Boujois / Healthy Mix n°52
Poudre – Bourjois / Healthy Mix n°51
Correcteur – Collection / Lasting perfection concealer
Blush – Mac / Pinch O Peach
Yeux – Urban Decay / Palette Naked 2 (fards Busted, Tease, Bootycall)
Eyeliner – Missha / Super extrême waterproof eyeliner
Mascara – Kiko / Volum’eyes plus
Lèvres – Lancôme x Kate Winslet / L’absolu rouge n°341 Christmas Rose

(Pour le mariage nous avons opté pour un fond de teint, une poudre et un correcteur plus foncés)

On est maintenant la veille du jour J, je tente de tranquiliser la mariée à coup de rediffusion des Reines du Shopping, de bon vin rouge et de sushis. Je le cache mais dans mon coin je stresse aussi… Qu’est ce qu’il se passe si une tresse se détache à la mairie?! (vécu pendant les essais…) Et si elle pleure trop ? Et si elle danse trop fort ? Et si la mariée regrette de m’avoir choisi moi plutôt qu’une professionnelle ?

Capture-plein-écran-10062014-164410-001

 

Le jour J, il y a six personnes dans mon petit salon pour assister aux préparatifs. Je suis déjà vachement moins à l’aise de devoir coiffer devant tout ce monde, et surtout devant la maman de la mariée ! Et si elle trouve ça moche? Et si elle se dit « ah mais non ma fille pourquoi t’as pas pris une professionnelle ? »… Je rate même mon chignon. Deux fois. Et ma coiffure à moi n’a pas tenu, c’est mauvais signe non?

Capture-plein-écran-20062014-010319-001

Non. A la troisième, c’est la bonne, et après une bonne coupe de champagne ça va déjà mieux. Il est beau ce chignon, il est parfait pour elle.

Capture-plein-écran-20062014-010328-001

RAS pour le maquillage, pas de brosse à mascara dans l’oeil ou de liner qui coule. Tout va bien.

Quoi? Il est déjà l’heure d’enfiler la robe, d’attacher le voile, de partir ? Je n’ai pas vu le temps filer… J’embarque dans mon sac tout le nécessaire pour les retouches, de la laque, des dizaines d’épingles, une quantité folle de maquillage et même mon lisseur. On sait jamais.

Capture-plein-écran-10062014-164954-004

Trois heures du matin je quitte le bal…elle n’a pas arrêté de danser et toutes les épingles sont encore bien en place, le maquillage n’a pas coulé, la mariée est toujours aussi belle. Et elle n’a même pas eu besoin de retouches.

Mission accomplie.

Capture-plein-écran-20062014-004538-003

Merci Adé, de m’avoir choisie pour partager avec toi tes dernières heures de mademoiselle, de m’avoir fait confiance pour ce jour si important. Je garde un souvenir impérissable de ces quelques heures, et grâce à toi de mon premier vrai chignon de mariée !

J’ai adoré…et je remet ça dans quelques jours, sur ma grande soeur…et ses quatre demoiselles d’honneur !

Capture-plein-écran-20062014-004622

Les photos des préparatifs sont du très talentueux -et sympathique !- Thanh Nguyen.

Son site : Mariage à deux.

Comments

  1. Bordel voila que je pleure comme une greluche en lisant ton article! MERCI des millions de fois pour tout ce que tu as fait. Pour les fous rires pendant les essais, le bitching sur les reines du shopping et surtout pour avoir participé à ce que ce jour soit aussi merveilleux. <3 <3 <3

  2. Olala j’ai été émue en lisant ton article, ces petits moments de stress que tu décris je les ai un peu partagés avec toi… Le chignon et le make-up étaient magnifiques !!! ^^ Bravo.
    Gros bisoussssss

  3. Pfiou, j’ai eu des frissons en lisant ton post… Surement parce que je me projette.
    Elle a eu de la chance d’avoir quelqu’un de talentueux comme toi pour son mariage !

  4. Pingback: Coiffures et maquillages pour un mariage bohème chic | Glitter

  5. Pingback: 10 ♥ #66 | Glitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.