Quand Vanessa a passé la porte de ce bar/cave à bière en février dernier, elle m’a immédiatement envoyé un message « il faut absolument que tu testes ce lieu ». Mais j’étais enceinte. J’ai donc attendu les 30 ans de ma soeur, amatrice de bière, pour tester la terrasse. Bon accueil, conseils avisés, ambiance cosy, tous les voyants étaient au vert pour y retourner faire une interview.
Guillaume était en cuisine, et Constant a pris quelques minutes pour nous raconter l’histoire de La Plante du Loup, ouvert depuis janvier dernier !
Sur le même thème, retrouvez notre Top 5 des caves à bières à Lyon !
On vous présente ?!
On est picards, potes depuis 15 ans ! On a fait la même école de commerce, Guillaume s’est ensuite dirigé vers l’achat logistique et moi le marketing pour de grands groupes. En 2017, Guillaume était en train de faire un tour du monde avec sa femme, moi je travaillais à l’étranger et nos retours en France concordaient. On s’est dit que c’était le moment de créer la boîte qu’on voulait monter ensemble depuis longtemps. On est venu passé un weekend à Lyon et on s’est dit c’est parti !
La Plante du Loup, c’est quoi ?
La Plante du Loup, c’est un bar et une cave à bière avec 350 références de bière artisanale. Françaises et internationales. Ici, le client est obligé de manger quelque chose pour accompagner sa bière (NDLR : c’est pas plus mal). Nous proposons les 350 bières en bouteilles ou canettes, et 4 bières en pression qui changent dès qu’un fût se termine.
L’idée était de proposer tous les styles de bière qui existent. Il y en a à peu près 120. On les a regroupés dans une quinzaine de profils de dégustation : « bière avec ajout d’ingrédient », « bière élevée en fût », « bière houblonnée », « bière puissante »… On va retrouver des bières fumées, des bières au miel, des bières acides…
On a aussi deux « growler stations« , des machines qui permettent aux clients d’acheter de la bière en bouteille avec une qualité pression.
Je n’aime pas la bière, tu me conseilles quoi ?
Souvent, ce que les gens n’aiment pas, c’est soit le côté très malté (des notions céréalières bien présentes en bouche), soit l’amertume. L’amertume, qui est souvent confondue avec l’acidité ! Le côté acide, c’est la sensation que l’on a quand on mange des bonbons qui piquent. Le côté amer, c’est par exemple le côté âpre d’une endive. Que l’on retrouve quand on boit une IPA !
Si tu n’aimes pas la bière, je te conseille quelque chose de fruité, pas sucré attention, mais une bière à la myrtille, une bière blanche plutôt légère avec du citron vert et du basilic (une référence de la brasserie bordelaise Azimut). C’est léger, frais, et ça sort complètement des sentiers battus ! Après, on vend aussi du cidre !
Il y a deux types de clients : 10% savent exactement ce qu’ils veulent, et les 90% restants sont des néophytes, qui buvaient encore de la Heineken et de la Kro il n’y a pas si longtemps mais qui commencent à s’intéresser à des choses un peu meilleures, avec un vrai goût. Ces clients là ne savent pas forcément ce qu’ils aiment et c’est à nous de les aiguiller.
Ta bière préférée ?
Je bois de tout ! Malheureusement ! Ça dépend de mon humeur ! En ce moment, j’aime les grosses doubles IPA : assez chargées en amertume, en houblon mais avec ce côté crémeux. Je peux en boire des litres ! J’aime aussi les Imperial Stouts, des bières noires torréfiées avec des notes de café en bouche. Le côté très puissant et liquoreux me plait, c’est ma bière de fin de soirée !
Bouteille ou canette ?
Canette ! Aucun échange avec la lumière n’est possible, donc aucun risque d’altération. En bouteille, même avec un verre très fumé, très opaque, le goût de la bière sera légèrement modifié. Autres avantages, ça refroidit plus vite et c’est plus facilement recyclable ! On pense l’inverse mais non ! La canette pâtit d’une image négative à tort. On propose de plus en plus de références en canette ici.
Ta bonne adresse lyonnaise ?
Le lieu que j’affectionne tout particulièrement et où j’envoie toute ma famille quand ils viennent me voir, c’est un bouchon du 1er arrondissement : Au Petit Bouchon Chez Georges. C’est tout petit, typique de chez typique, toutes les stars y passent et on y mange extrêmement bien !
Merci Constant !