la belle meche boutique lyon

La Belle Mèche, bougies lyonnaises

Nous étions déjà passées de nombreuses fois devant la jolie boutique de la rue Auguste Comte sans nous y arrêter. C’est par leur nouvelle adresse située rue de Brest que nous avons enfin pris le temps de découvrir les bougies de la marque lyonnaise La Belle Mèche. L’adorable Solène nous a fait découvrir toutes les gammes et les incroyables senteurs de la marque. Rencontre avec Pierre qui est à l’initiative de cette très belle aventure.

devanture du magasin La belle meche a lyon

Pierre, comment vous est venue l’idée de créer La Belle Mèche ?

pierre et laura

La Belle Mèche est une marque qui est née dans ma tête il y a huit ans. À ce moment là, Laura et moi avions deux jobs cools donc nous n’avons pas franchi le pas. Quand deux ans plus tard, nos jobs nous ont paru moins cools, nous avons décidé de nous lancer. La marque a pu être lancée en 5 mois parce que nous avions absolument tout en tête : il ne manquait que la réalisation de nos idées et trouver les meilleurs partenaires pour le faire vite et bien. 5 mois plus tard, après une campagne de crowdfunding et beaucoup de sueur, nous lancions la marque sur Internet avec la 1ère version de notre site.
parfum d'interieur made in lyon

Pouvez-vous nous présenter La Belle Mèche et ses différentes gammes ?

La marque La Belle Mèche est une marque de parfums pour la maison : en effet, nous proposons des bougies parfumées, des diffuseurs et des bougies aux huiles essentielles (c’est la gamme Apothicaire). Nous travaillons avec des parfumeurs de Grasse et nous utilisons une cire 100% végétale (à base de soja). Nous lancerons en Septembre, une nouvelle gamme tout à fait inédite pour une marque comme la notre avec un produit vraiment très cool.
boutique rue de brest

Pourquoi avoir fait ce choix de la cire végétale ?

Il y a 5 ans, nous n’étions pas nombreux à proposer ce type de cire. Pour nous, c’était une évidence : nous n’avions pas envie de proposer des bougies avec une cire de paraffine (qui est un résidu du pétrole). Nous avions envie de travailler cette cire : nous avons trouvé le partenaire idéal pour proposer une cire vraiment unique qui a de grandes qualités de diffusion et de combustion.
bougies la belle meche

Peut-on revenir sur le processus de création d’une bougie ?

Le processus n’a pas changé depuis la nuit des temps : c’est toujours de la cire et une mèche. Depuis quelques nombreuses années, on rajoute simplement du parfum. Le processus est donc le suivant : nous travaillons avec nos parfumeurs sur un parfum. Quand celui-ci est validé, nous l’envoyons à notre cirier qui va le couler avec la cire que nous avons développée avec lui. Au fond du verre d’une bougie La Belle Mèche est posé une mèche. Le coulage se fait en 2 temps de manière à venir maintenir la mèche droite et centrée. Aussitôt dit, aussitôt fait.
boutique la belle meche

Quelles sont les bougies phare de la marque ?

Les bougies best-sellers de la marque sont des références comme la Menthe Basilic, Figue Rhubarbe, Sous-Bois, Orange Cognac. Certaines bougies Apothicaire aux huiles essentielles sont également très appréciées comme les bougies Relaxation, Méditation, Concentration et la fameuse Anti-Moustiques qui cartonne en été.

Quels sont vos projets ?

Nous avons pleins de projets dans les cartons : nous avons lancé notre 2ème boutique lyonnaise fin 2018 et nous essayerons de lancer un nouveau magasin le plus rapidement possible, certainement à Paris. Nous lançons donc une superbe nouvelle gamme très bientôt qui est un produit tout nouveau pour une marque comme la notre : nous sommes très impatients de la présenter. (NDLR : nous aussi nous avons hâte de savoir de quoi il s’agit !)
le mur des copains

Quelle est votre bonne adresse lyonnaise ?

Notre bonne adresse lyonnaise, c’est Nosch Cantine & Comptoir située au 24 rue Palais Grillet, à Lyon 2ème. La chef nous régale à chaque fois.
Merci Pierre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.