Ça fait 4 ans qu’on la voit vraiment revenir. La banane. En pensant à mon premier souvenir de banane, je revois immédiatement ma mère avec la sienne en cuir qu’elle portait à la taille, pendant nos vacances. Quand cet accessoire non-genré et so 80’s/90’s (dans des approches différentes) est revenu à la fin des années 2010, je me suis dit « pourquoi pas« . Le port à la taille avait quasi disparu, le style était plus street, ça me plaisait. J’en ai même acheté une que je n’ai jamais portée. C’était un sacré style à adopter, un accessoire à introniser dans sa garde robe et son attitude. Pas évident.
Et puis le 9 février dernier, je me suis fait agresser dans le métro. Je vous la fais courte, pas de violence, juste un énorme coup émotionnel et donc psychologique. On m’a volé ma CB qui était bien tranquille dans la poche de mon manteau (oui je sais). Passé le choc, j’ai immédiatement cherché des solutions pour continuer à vivre normalement. Prendre le métro sans avoir peur, vivre sans psychoter. Et la banane est apparue comme une évidence. Sous le manteau, bien proche, tout près de moi (un peu comme Bernadette et son sac à main, tu as la réf ?), j’allais pouvoir garder mes affaires en sécurité, et avoir les mains libres s’il faut se fighter (genre). Bref. En tout cas ça ne pouvait que m’aider à regagner confiance en moi.
Voilà comment j’ai adopté la banane et voici mes 5 marques fétiches en la matière !
Rive Droite
J’ai découvert cette marque parisienne chez Hyppairs, place Sathonay dans le 1er arrondissement de Lyon. Leur modèle de banane carrée en velours « Rachel » me faisait de l’œil depuis un moment et j’ai craqué pour la jolie couleur bordeaux. Un nouveau modèle de banane vient de sortir, le « Custine », en coton recyclé.
La marque travaille avec des fins de stocks de tissu, des chutes de production de jeans et fait fabriquer ses pièces au Maroc. On retrouve dans ses collections des sacs, des trousses, des pochettes d’ordinateur et même des sac à dos pour les kids. Le tout emballé dans des pochettes en tissu lors de l’achat #ledetailquitue.
Woof
Ce studio de design barcelonais propose des imprimés très colorés et élégants souvent végétaux ou animaux. On retrouve beaucoup de ces pièces chez Blitz, des housses d’ordinateur, des trousses, des cahiers…
Leurs bananes sont fabriquées en Espagne, avec une toile enduite (pratique si tu renverses un truc dessus) imprimée avec une encre végétale. On aime retrouver la véritable forme et simplicité de la banane, le style de l’imprimé en plus !
Maison Fantôme
On aime la touche rock, l’esprit motard de cette marque bordelaise qui travaille les chambres à air de vélo. On les avait rencontrés au salon VeggieWorld 2018 et on avait adoré l’esprit familial qui s’était dégagé de notre conversation. Leur modèle Ivy est une banane sophistiquée, avec deux poches, deux longueurs de sangle au choix, une attache pompier et un même un œillet pour accrocher des clés ou autre.
On aime le détail et la transparence de cette maison. Tout est expliqué sur leur site, les différents lieu de fabrication des petites pièces, comme l’étiquette, fabriquée au Portugal. Maison Fantôme fabrique les pièces dans son atelier, de manière artisanale.
Lee Coren
On s’éloigne un peu de l’esprit banane mais ce « crossbody » comme le nomme la marque végane israélienne (approuvée par la PETA) fera très bien le job sous un manteau : avoir l’essentiel à portée de mains, tout en les laissant libres !
Ces modèles élégants sont réalisés en microfibre avec un aspect et un toucher daim. Il existe en quatre couleurs, je ne sais pas vous mais moi c’est le modèle « Sand » qui me fait de l’œil !
Make my Lemonade
On est moins dans la discrétion de la petite banane mais on ne pouvait pas ne pas parler des bananes de la fameuse marque parisienne de Lisa Gachet. En moumoute ou à sequins, ce sac atypique est devenu iconique. Actuellement, la banane XL est proposée en jean, à carreaux, à sequins roses ou noirs ou encore en coton rose. L’étiquette placée sur le devant est en cuir végan.
C’est canon et c’est fabriqué à Paris !
Et vous la banane, tendance ou ringard ?