Les cheveux et la société – Nos inspirations !

On termine ce mois de février sur le thème des cheveux en partageant avec vous des lieux lyonnais, des initiatives, des médias qui nous inspirent. Une liste non exhaustive pour creuser la question du cheveux et de la société, trouver votre nouveau coiffeur, ou découvrir des personnes inspirantes ! 

Coiff In the Street

coiff in the street lyon

Quand on a rencontré John, le tout jeune président de l’association lyonnaise Clandest’hair qui récupère les dons de cheveux à Lyon, il nous a parlé de cette initiative lancée par le coiffeur Kevin Ortega. Des coiffeurs qui offrent de leur temps pour réaliser des coupes dans la rue, pour des sans abris. Un acte au combien utile pour la confiance en soi, comme la réinsertion professionnelle et sociale. Le projet est à suivre sur Instagram.

Les Curieux

les curieux salon de coiffure lyon

© Hello Nelly

C’est notre salon de coiffure lyonnais chouchou, un peu caché et méconnu. Il se niche dans l’arrière cour de la boutique de prêt à porter éthique du même nom. Ce qu’on apprécie : les produits bio / vegan / cruelty free, les tarifs unisexes et plutôt doux, la déco sublime, la prise de rendez-vous en ligne et les coiffeur·euse·s hyper attentionné·e·s !

Une apparition, Sophie Fontanel

une apparition livre

Un livre qui est souvent revenu dans les conseils lecture de nos rencontres pendant notre thème sur les cheveux ! Une Apparition est le roman témoignage de Sophie Fontanel, autrice et anciennement journaliste pour le magazine Elle (elle écrit désormais pour l’Obs). Elle raconte dans ce livre sa transition qui a duré un an et demi, quand elle a décidé d’arrêter les couleurs, à 53 ans. Un écrit inspirant et libérateur pour beaucoup de femmes.

Tressalia

tressalia lyon

© Thierry Allard / Agence TGF – Tiffany Fayolle

Un nouveau lieu hybride s’est installé dans le 7e arrondissement ! À la fois boutique, bar à tresses et lieu d’évènements, Tressalia a pour but de célébrer la mixité. Partant du constat que les salons de coiffure étaient très segmentés, deux soeurs ont eu envie d’ouvrir un lieu qui accueille tous types de cheveux, autour de la tresse, une coiffure totalement universelle !

On Hair

on hair podcast

C’est un podcast sur les cheveux, créé par Linda Chibani qui existe depuis un an. On Hair aborde, tout comme nos articles de ce mois, plein de thématiques autour des cheveux, loin des considérations futiles. Acceptation de soi, regard des autres, le lien avec la féminité. Du défrisage à la perte des cheveux post partum en passant par l’arrivée des cheveux gris, le podcast explore aussi beaucoup de moments de vie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.