5 idées cadeaux pour enfants sans offrir des jouets !

Vous souhaitez gâter vos enfants, neveux, cousins… qui croulent déjà sous les jouets ? Vous avez envie de faire un cadeau durable, plus réfléchi et éthique ? Vanessa n’offre jamais de jouets à ses neveux, et partage avec vous ses 5 idées cadeaux pour leur faire vraiment plaisir sans passer par la case jouets (et vous éviter ainsi le passage chez Joué Club un samedi de décembre… !).

Offrir une expérience

cadeau-enfant-experience

C’est toujours l’option n°1 sur ma liste à offrir ! Cela vous offre un chouette moment avec eux, et leur permet de faire une sortie qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de faire ! Cela peut être une sortie culturelle : j’adore emmener mes neveux à un spectacle de théâtre par exemple ! On peut aussi pourquoi pas offrir des places de cinéma ou de musée. Prochainement j’emmène mon neveu fan de foot visiter le stade de l’OL ! Des moments qui vous permettent aussi de créer du lien et de jolis souvenirs.

A Lyon, le musée des Confluence et l’aquarium sont toujours des bonnes idées, ainsi que les séances cinéma pour enfants du Comoedia. Pour le théâtre j’aime bien les emmener à La Comédie Odéon ou au Repaire de la Comédie. Le théâtre Acte 2 et Aux 26 Lanternes sont aussi des lieux conviviaux où passer du temps avant et/ou après le spectacle. Enfin, l’Epicerie Moderne de Feyzin a une programmation jeune public géniale !

Atelier DIY

atelier-peinture-enfant-lyon

Sur le même principe, on peut également leur offrir un atelier DIY. Un cours de peinture, un atelier couture, une leçon de musique… Ce type de prestation peut être vite un peu cher, alors vous pouvez également l’organiser chez vous en leur offrant un peu de matériel… C’est l’option que je vais sans doute choisir cette année ! Un joli bon pour un atelier avec tata, c’est plutôt cool non ? Je veux ainsi coudre avec ma nièce des vêtements pour ses poupées préférées, et mon neveu commence à s’intéresser aux plantes, ce qui me donne plein d’idées d’ateliers ! Ils/elles repartent ainsi avec de jolis objets et peuvent dire « c’est moi qui l’ai fait !« .

Des livres

offrir-livre-enfants

C’est basique mais c’est un cadeau qui est toujours efficace ! En restant loin des Pyjamasques, il existe plein de livres qui vont permettre à tout âge d’apprendre plein de choses. Si vous êtes inscrit·e dans une démarche plus consciente, vous pouvez également les acheter d’occasion. Personnellement je les achète souvent dans les boutiques des musées qui ont toujours une sélection de qualité et très originale !

Le livre que j’adore offrir : Histoires du soir pour filles rebelles ! Il plait autant aux filles qu’aux garçons (promis !), et cela leur fait découvrir des destins de femmes incroyables, histoire de changer des histoires de princesses !

Un abonnement à une box

boite en cavale

Pour un cadeau qui perdure, un abonnement à une box. On ne parle bien sûr pas de jouets à recevoir chaque mois, mais d’expériences ou d’aventures à mener ! Par exemple, les enveloppes Pandacraft contiennent des kits à fabriquer très variés, des histoires, des jeux ludiques pour apprendre plein de choses, accompagné d’un adulte. Et pour les plus grand, on va également citer notre abonnement préféré, La boîte en cavale, qui permet de transformer les enfants en espion·ne·s enquêteur·rice·s et qui va les amuser en toute autonomie !

Un abonnement à une revue

abonnement-magazine-enfants

Enfin, un abonnement à son magazine favori va lui permettre de recevoir tous les mois des histoires à lire et des jeux. Je me souviens avec quelle excitation j’attendais chaque semaine mon Journal de Mickey ! C’est un chouette cadeau qui fait durer Noël toute l’année !

Et vous, qu’offrez-vous aux enfants autour de vous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.